Pour un service de qualité à la SNCF


Visiteur

/ #377 Il y a une majorité de gens raisonnables à la SNCF !

2011-12-03 11:46

( Citations )
Re: Grèves
03 Déc 2011 0:47

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mais nul n'est tenu de voyager par le train...il y a l'avion le véhicule personnel et le covoiturage (très en vogue)....
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Si on part de ce raisonnement, le chemin de fer est donc une activité commerciale et qui doit donc etre effectuée par la sphere privée sans aucune participation financiere du contribuable. Je crois que c'est tout l'inverse en France, une société publique et un mode de transport largement subventionné.
Je ne critique pas, je suis largement partisan des transports publics.
Mais la notion de service public implique des droits, mais aussi des devoirs.

Apres effectivement personne n'est obligé de prendre le train pour aller au travail, on peut rester chez soi en se faisant décompter de son salaire des journées d'absence ?
Personne n'est obligé de prendre le train pour aller passer noel en famille, on peut rester tranquillement chez soi à aller manger un big mac au Mc Do du coin et de prendre un (...... ) pour dormir.
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Voilà qui va faire avancer le débat et élever son niveau, c'est une certitude !
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Je ne pense pas que l'on soit sur un site anti fonctionnaire, anti chemin de fer.
Mais ce que l'on ressent, c'est une certaine lassitude.
Probablement les agents SNCF ont des difficultés. Mais tout le monde en a, tout le monde subit des restructurations, parce que le monde change, évolue, et que nous devons évoluer avec. Pour la SNCF ca veut surement dire transporter plus de personnes tout en économisant les couts de production.
Ce qui est reprochable, c'est que l'on a l'impression qu'en France, si vous avez une capacité de nuisance, si vous avez une capacité d'obstruction, alors, vous pouvez utiliser facilement cette arme pour parvenir à vous fins et vous bénéficiez d'un statut plus privilégié que le reste de la population.
Cela n'est il pas vrai non plus à l'interieur meme de la SNCF entre les roulants qui ont cette capacité de nuisance et ont un statut tres avantageux (retraite à 50 ans par exemple) par rapport aux administratifs et aux non roulants (on mettra les aiguilleurs dans la premiere catégorie) qui n'ont pas ces moyens de blocage?

Ce qu'il faut retenir de ces interventions (y compris de la mienne), c'est à la fois une lassitude vis à vis de ces greves qui pourrissent le quotidien et les conditions de transport (pourtant déja tres difficle), des motifs égoistes sous couverts du fameux "service public", mais en même temps une forte colère de la part de vos usagers et clients.

On peut critiquer ces réactions, mais elles existent. A force de trop tirer la corde, elle finit par casser.

Le population semble avoir eu une certaine compréhension pour le "droit de retrait", pourtant abusif si l'on applique strictement la loi, survenu apres la tragique agression d'un controleur dans le doubs. Les usagers ne sont pas anti cheminots par principe. Ils veulent juste qu'on les respecte un peu plus et peut etre également (mais c'est un autre débat) que les conditions de travail soient appliquées sur le droit commun des salariés de ce pays.