halte a la destruction de la recherche scientifique

Coyote

/ #28 Il faut renforcer l'ANR !

2012-01-31 19:25

Oui bien sur l'on peut très bien se passer de l'AERES, effectivement les Labex et autres Idex représentent un retour en arrière, avec un pilotage de la recherche par le haut.

Mais l'ANR, au contraire, permet le financement d'équipes autonomes, jeunes ou confirmées mais sans a priori, sur la base de projets scientifiques et d'un jugement par les pairs. La création de l'ANR a joué un rôle très important dans la progression de la recherche française aux cours des dernières années. Il faut augmenter son budget, augmenter la part des ANR blanches, et améliorer encore son fonctionnement. Pas la réduire !

Supprimer l'ANR reviendrait à donner PLUS de pouvoir aux mandarins qui connaissent les bonnes combines pour obtenir gain de cause auprès des instances supérieures, plus de pouvoir aux vieux directeurs d'unité plutôt qu'aux jeunes chefs d'équipe. La distribution des fonds sur la base de la taille des laboratoires pratiquée par le CNRS revient à favoriser les mandarins, certainement pas le dynamisme et la prise de risque, facteurs essentiels dans le monde de la recherche.