Pour qu'Alexandre puisse continuer sa scolarité

Mr et Mme PELISSIER

/ #149 UN TRES GRAND MERCI POUR VOTRE SOLIDARITE, CELA NOUS TOUCHE BEAUCOUP ET STIMULE ALEXANDRE.

2010-11-23 11:04


Cette « pétition numérique » nous a montré sa puissance exponentielle grâce aux partages des adresses email de chacun.

Cette technique pourra être utile pour des combats futurs qui malheureusement ne manqueront pas, vu la casse accélérée de tous nos services publiques.

Notre situation a changé, comme les contrats étaient déjà signés et budgétisés avant cette décision des préfectures, nous passons tout juste pour les six mois à venir. Le contrat des EVS est relancé de décembre à fin mai, Alexandre pourra poursuivre cette sixième ! Quid en juin ?

Il y a modification à la baisse des deux contrats :

Il devait y avoir deux semaines de relais-formation avec l’AVS actuelle.

C’est avec un seul jour de bénévolat chacune qu’elles auront cette formation (les cours, les soins, le repas les subtilités du handicap…)

Les contrats sont pour 6 mois donc début juin ce sera, selon la situation économique du pays, pour un mois de prolongation.

Cette épée de Damoclès sur les têtes des familles françaises et des EVS se renouvellera pour septembre et tous les six mois.

Il y a une vraie précarisation du système :

Depuis la loi de 2005 à 2009 :

· C’était une AVS avec un contrat annuel de 32h/sem. renouvelable 6 ans au total. Avec une formation de 60h au handicap et à la pédagogie.

Un métier charnière dans le handicap car intermédiaire entre les parents, l’école, les professionnels du handicap…

· A présent ce sont deux EVS avec un contrat de 6 mois de 20h/sem. (16h assist. Handi. +4h administ.) renouvelable 2 ans au total sans formation.

Un emploi incomplet pour avoir le smic cela oblige à faire un deuxième travail ou à chercher autre chose…

Ces précisions pour bien dire à tous que c’est un sursis qui présage bien des étapes d’incertitudes pour les familles et les professionnels français.

« De plus, scolariser un enfant en milieu ordinaire avec une AVS coute beaucoup moins cher que le mettre en IME ou en hôpital de jour par exemple.
Ce choix est donc financièrement rationnel : il coute moins cher à court terme, et permet d’espérer des économies à long terme dans beaucoup de cas, le suivi nécessaire à l’âge adulte étant plus léger (voire nul) compte tenu des progrès plus importants de l’enfant. Et cela crée un emploi , des rentrées d’impôts...»

Un grand merci encore à tous.