cdbmcaf2016

Quoted post

PNT non-signataire

2013-04-27 00:39

Je ne pensais pas participer mais ce que je vois là est tellement énorme.
A part les messages de Michel (et de quelques autres qui ont su rester polis), que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, je suis en règle générale très déçu par ce que j'ai lu sur ce forum mais aussi sur pnaf.
Je tiens à vous rappeler que ce forum est entièrement publique et que le spectacle ne valorise pas notre profession. Pierrick, si tu voulais donner des munitions à Amadeo (qui semble te faire si peur) pour, comme il aime tellement le faire, clouer au pilori les pilotes, tu ne pouvais pas mieux faire !
Toute cette démarche n'a que pour effet de nous monter les uns contre les autres, je veux bien croire que ça n'était pas l'objectif premier mais tu aurais dû t'en rendre compte assez rapidement (ex: menace de ne pas prendre en JPS les OPL LC qui rentrent chez eux sur les vols MC, lamentable).
En sécurité des vols (la vraie) tu as dû apprendre ce qu'était le risque interne et le risque externe; à l’échelle d'une compagnie, sur le plan de la pérennité, c'est la même chose: le risque externe est la concurrence, la géopolitique, le prix du pétrole...etc... , le risque interne c'est les tensions, les désaccords comme celui que tu viens d'exacerber !
Pour faire des records sur pnaf, il en reste beaucoup d'autres:
PS-PN, PNC-PNT, CDB-OPL, MC-LC, autodidactes-EPL/cadets...etc...etc...
Au sujet des OPLs MC, je leur propose de bien réfléchir avant de se faire une idée:
Cette règle aurait probablement pour effet de retarder leur départ vers le LC car une grande partie des OPL LC qui ont choisi le LC comme mode vie resteront tout simplement OPL LC s'ils ne peuvent plus faire droite/gauche ...par contre ceux ayant ton profil, Pierrick, passeront CDB LC plus tôt en passant devant ces OPLs...c'est de ça qu'il s'agit quand on parle d'inversion de séniorité.
Il me vient à l'esprit une autre chose signée par je ne sais plus quel syndicat: l'embauche directe d'OPLs sur A330: c'est toujours en vigueur ça ?
J'ai parcouru (un peu rapidement il est vrai) tous les messages de ce sujet, ici et sur pnaf, et en résumé, l'argument de la SV ne tient pas: si un TRE lâche un pilote qui fait droite/gauche c'est qu'il est compétent, non ? ou alors tu remets en question la compétence de nos TRE ?
Par contre, que cette règle permette à quelques uns de gagner des places sur la LCP pour le passage CDB LC me semble évident, non ?

Réponses

Eye in the sky
Visiteur

#57 Re:

2013-04-27 08:39:19

Plus que nous monter les uns contre les autres , je trouve que ce forum,lieu de discussion ouvert, permet de révéler les frustrations induites par le fait de vouloir régulièrement au gré des intérêts d'un groupuscule remettre en cause des accords signés certes dans cet exemple il y a 7 ans.
La donne ayant changé , départ à la retraite à 65 ans, qualifications machines autorisées jusqu'au dernier souffle, pilotes payés LC sur MC,paie masse/vitesse....en voilà aussi des risques internes économiques .....et sociaux!
Chacun sait que la SV n'est pas le propos de cet engagement sinon la règle issue du rapport Collin aurait été appliquée dans la foulée....mais certains, comme toujours dans cette profession, ont fait leurs calculs pour la repousser 10 ans plus tard.....et comme ça ne leur suffit pas....allez abrogeons!!!!!
Tout ceci est un peu facile, alors laissez nous au moins la possibilité de manifester notre mécontentement , sachant évidemment que cet accord ne sera pas respecté....et amènera un peu plus le loup dans la bergerie.
Finalement , de grâce, arrêtez de nous donner des leçons de morale , nous sommes pour la plupart adultes responsables et nous demander de présenter une image unie pour la presse est tout simplement insultant.J'ai constaté depuis mes 23 années de présence que l'intérêt particulier a souvent prévalu à l'intérêt général......je l'accepte c'est tristement humain finalement....mais Messieurs les professeurs je ne crois plus en vos incantations , ça marche sur le mur photographique du Hall Of Fame de la DO ....mais dès le parking tout ceci n'est plus qu'un leurre...nous cherchons l'ennemi dans la presse,chez les PNC,chez les PS,dans l'encadrement,dans la direction....et nous devenons aveugles.