NON au dépôt d'explosifs+l'exploitation de la carrière provedroux

Quoted post

Titou

#19 Re:

2011-08-24 20:16

#10: - juste une réflection : si on devait enlevé de notre chère habitation tout matériaux venant direct ou indirect d'une carrière(briques,fenêtres,sous-fondation et fondation,béton,stabilisé, tuiles,entrée en pavés ou graviers,...) il ne resterait QUE les bois. On peut aussi opté pour l'importation de ces matériaux si on est d'accord y payer le prix !!" Oui aux carrières, tant qu elles ne se trouvent pas dans mon jardin" est un peu petit ...

Effectivement, vous soulevez là une question intéressante. Cependant, une maison en bois et torchis; c'est faisable, réaliste, et écoresponsable. Et puis on ne manque pas de carrières (y'en a déjà quelques unes rien que le long de la ligne Gouvy-Liège).

De plus, la partie encore exploitable de la carrière ne paraît pas très grande. Bien que je ne connaisse pas grand chose aux carrières et mines, je constate que celle-ci est entourée d'un lac de pêche, d'une route, et que le flanc restant ne produira plus grand chose comme pierre. Ce serait reprendre une exploitation très nuisible aux riverains et à l'écosystème précieux qui s'y est installé, pour grapiller un peu de pierre pendant quelques mois seulement.Les nombreux plongeurs qui utilisent le lac artificiel créé par la carrière sont aussi une source de revenus touristiques pour la région; les plongeurs venant de loin font même vivre les gîtes et auberges locaux. La route avoisinante, déjà bien chargée, ne supportera pas le flux de camions supplémentaires généré par la réouverture de la carrière tant pour le traffic que pour les dégât infligés par ces lourds camions à la route, et un raccordement par le rail est impossible sans grands investissements. Enfin, à quelques dizaines de mètres de la carrière se situe le turbojet Electrabel de Cierreux, une petite centrale électrique sensée fournir de l'électricité lors de pics de consommation ou  de défaillances d'autres centrales. Une réactivation sismique locale par les excavations minières pourrait rendre cette installation dangereuse: dommage aux installations, fuites de pétrole lampant, ...

Et puis, depuis que la carrière a cessé d'être exploitée, des habitations se sont développées tout autour, changeant la donne du tissu socio-économique local.

[EDIT: orthographe + dernier paragraphe]

Réponses

Je suis pour.

#35 Re: Re:

2011-09-10 18:45:50

#19: Titou - Re:  

    Moi, je suis pour:

Car si vous préférez une maison en torchis, c'est votre droit, pour ma part j'ai choisi des moellons de ma région, ce qui n'est certainement pas moins écologique que de se fournir en matériaux à plusieurs dizaines de kilométres, voir de les importer ! ( Deux termes dans l'air du temps; écoresponsables; impact carbone !!!)

Lorsque vous parlez d'impact sur l'écologie, n'oubliez-pas de citer les dégradations permanentes du site (Pour rappel, cet endroit EST une propriété privée). Dégradations et pollutions qui se sont amplifiées ces dix dernières années avec l'arrivées entre-autre de personnes de régions plus éloignées "région liégeoise, Marchoise, etc..."

Pourquoi une telle levée de boucliers SANS s'ètre soi-même informer auprès de personnes compétentes !! L'effet NIMBY sans doutes !!

Vous oubliez aussi de parler du patrimoine personnel de cette société. (seriez-vous d'accord de posséder un terrain exploitable en payant des taxes et autres depuis plus de vingts ans SANS pouvoir enfin le rentabiliser!!).

N'oubliez-pas non plus que la carrière est toujours reprise en zone d'extraction au plan de secteur.

Concernant les ondes sysmiques, la méthode actuelle du tir sécancé fait que les ondes engendrées sont de loin inférieures à celles émises avec l'ancien système. (la diminution du nuage de poussière l'est également)

Lorsque vous parlez de dégradations, de pollutions, etc..., je vais pour ma part, faire un petit comparatif avec un autre sujet bien plus incidieux: je parle des gîtes dans nos villages.

 

Car si vous parlez de BRUIT, n'oubliez-pas les nuisances sonores lorsque qu'il y a un gîte en plein centre d'un village !!!!

Car si vous parlez de CHARROIS , n'oubliez-pas l'afflux de véhicules supplémentaires (et pas toujours à vitesse modérée) dans la traversée du village avec des zones de parking "extensibles" sur nos petites voiries!!!! 

Car si vous parlez d' IMPACT TOURISTIQUE, n'oubliez-pas que ces gîtes ou maisons de vacances font perdre l'âme des villages, (voyez le centre de certains d'entre-eux).

Car si vous parlez de terre d'accueil pour le tourisme, l'impact sur le coût de l'immobilier fait aussi s'exiler les jeunes vers la ville. 

Car si vous parlez de RENTABILITER financière, à qui profite ces gîtes ou maisons de vacances?

Je pourrais encore continuer ainsi longtemps, mais sachez juste que je suis loin d'ètre le seul penser cela.

 Bref: c'était mon petit "coup de gueulle"