Sauvons la Forêt de Taillard

Quoted post

Technique

#1014 Re: Re: Re: Re: Re:

2015-03-16 09:21

#1011: - Re: Re: Re: Re:  

 Il a déjà été démontré très clairement sur ce site que l'objet de l'éolien n'était en aucun cas le remplacement de la production nucléaire : une énergie intermitente ne sert à rien si elle ne produit pas au moment où on a besoin de courant. Or le vent est capricieux, j'espère que ça ne vous a pas échappé. Alors que ferons nous lorsqu'il ne soufflera pas, si nous n'avons pas d'autres sources ? Je vous rappelle que techniquement on ne sait pas stocker l'électricité sauf très marginalement, que la technique du "foisonnement" ne marche pas faute de lignes HT suffisantes, et que les "smart grids" testés par EDF font long feu. Si vous ne comprenez pas ces termes allez vous renseigner sur le site d'EDF !

Par contre on peut fermer des centrales nucléaires si on pratique de vraies politiques d'économies d'énergie, et si on met en place des ENR permanentes, comme la géothermie ou la biomasse, et là-dessus nous sommes d'accord... Mais pour le moment l'éolien ne sert qu'à une surproduction électrique coûteuse, vendue à perte aux pays voisins !

Enfin il n'est pas possible de vous laisser dire que l'impact visuel, l'impact sur la flore et la faune seraient de faux problèmes, et sans doute aussi sur les sources menacées pendant que vous y êtes ! Et pas non plus en ce qui concerne le prix de l'énergie, demandez aux consommateurs s'ils sont satisfaits de payer une CSPE sans cesse croissante, qui n'est rien d'autre qu'un impôt déguisé fondamentalement injuste, qui n'est d'ailleurs pas payé par les gros consommateurs entrepreneuriaux ! ET ENFIN JE RECUSE TOTALEMENT LE QUALIFICATIF DE FAUX-ECOLOGISTES DONT VOUS NOUS AFFUBLEZ, s'il y a de faux-écolo. ce sont CEUX QUI FONT BON MARCHE DE LA SANTE HUMAINE AVEC LEURS MACHINES PRODUCTRICES D'INFRASONS, ce que les Danois semblent, eux, avoir enfin compris !

Réponses

prof

#1016 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2015-03-16 09:53:36

#1014: Technique - Re: Re: Re: Re: Re:  

 Nous sommes, bien sur, de faux écolo car les vrais qui sont en masse pour l'éolien ferment les yeux sur les techniques d'extraction des lanthanides abondamment utilisées dans les aérogénerateurs. A ce titre des extraits d'un rapport du cnrs:

 

au cours des opérations d’extraction, de séparation et de raffinage des terres rares, de nombreux produits chimiques sont employés, conduisant à des quantités très importantes de rejets gazeux, d’eaux usées et de déchets solides toxiques ; la plupart des installations n’ont pas de systèmes de traitement suffisants et quelques petites installation de séparation des terres rares n’ont aucun système de protection de l’environnement

 

Ce processus est loin d’être aussi vert que les produits high-tech qui en découlent : il est dangereux, polluant, utilise des produits chimiques toxiques, des acides ; des ouvriers avec pas ou peu de protections ; une pollution de l’air avec des éléments comme le fluor et le souffre, des eaux usées contenant des acides et des matières radioactives. Avec 95% de la production mondiale, la Chine extrait et sépare les éléments sur son sol et en supporte pleinement les impacts environnementaux. La principale source des terres rares se situe dans une mine en Mongolie, Le minerai extrait est ensuite stocké sur les bords d’un lac gelé où, mélangé à de la boue, il attend d’être traité par les usines proches. Cette industrie d’où provient la majorité des terres rares que nous utilisons dans nos équipements (ordinateurs, téléphones portables, ampoules à basse consommation) a rendu impropre à la consommation (même pour les animaux), à l’arrosage, l’eau des nappes phréatiques avoisinantes. Les populations rurales de cette région en payent le prix fort. Les terres rares semblent être l’or noir du 21ème siècle et la Chine projette de bâtir une “Silicon Valley” des terres rares pour attirer les investisseurs. Pour visionner ce documentaire : Rare Earth Mineral Mining in China (Reportage en anglais - 5mn40s)

 

Voilà à quoi nous condannons les pays en voie de devellopement pour recouvrir de peinture verte nos delires energétiques plutôt que de s'atteler à faire baisser notre gourmandise.

Quadran se contrefout de l'écologie, quadran veut juste sortir des dividendes pour les actionnaires.

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...