Alerte! Les restaurateurs francais du patrimoine sont en danger!

Quoted post


Anonyme

#119 Merci de travailler stratégiquement

2016-04-14 11:40

Bonjour, nous sommes plusieurs conservateurs-restaurateurs, professions libérale, signataires de cette pétition dans ses premières heures et professionnels depuis de nombreuses années.

Nous remercions tous les soutiens et leur mobilisation. Nous implorons aussi la FFCR qui a repris et amplifié ce mouvement de ne RIEN communiquer sur l'avancée des négociations et des rendez-vous en cours car toute annonce ou prise de position anticipée serait une erreur fatale aux bute et fins de cette pétition dont nous somme NOUS TOUS les signataires les propriétaires.

Il importe donc que les personnes qui veulent des comptes rendus prennent leur mal en patience et comprennent que un travail de fond est en cours. Aucune commnication ne doit dans ces conditions être faite.

Vous comprendrez cela en lisant le billet bien documenté de M Maire "IMPACT DE L'INTEGRATION DES CONSERVATEURS-RESTAURATEURS A LA LISTE DES METIERS D'ART" dont la conclusion que nous rejetons intégralement, semble vouloir déjà nous faire avaler une pilule toute prête.

La plus extrême prudence doit prévaloir dans ce dossier et l'intégration à la liste des métiers d'art comme préalable à une négociation sur une "reconnaissance" (sans aucune valeur juridique) du titre signifirait la fin définitive de 40 annees de travaux des professionnels de la conservaion-restauration pour atteindre une niveau de qualification de réflexion et de recherche élevé et incontestable, mais maintenant contesté attaqué et grignotté de toute part.

Cette pétition doit servir a renforcer, maintenir et défendre

1- le statut de profession libérale de notre activité et notre présence au sein de L'UNAPL

2 - cloturer le débat puérile sur l'appelation définitive de notre profession qui est conservateur-restaurateur comme cela est acté dans toute l'europe.

3 - Obtenir des instances politiques une cohérence entre le code du patrimoine, la loi, les qualifications et les métiers, qui fasse que la France garde une avance et une veille en Europe sur les questions relatives à la sauvegarde et à la conservation-restauration du patrimoine. Que l'on maintienne renforce et étende les qualifications minimales de master 2 requises pour l'acces aux collections des musées.

Nous comptons beaucoup sur la FFCR pour ne pas céder au chant des Sirènes, rester discrète tant que les rendez-vous et les négociations ne sont pas terminées et conduise intelligemment le flambeau qu'elle à repris.

De la sorte elle se grandirait et démontrerait son pasage à l'état de FEDERATION de la profession.

 

Réponses

Marc Maire
Visiteur

#120 Re: Merci de travailler stratégiquement

2016-04-17 10:05:19

#119: - Merci de travailler stratégiquement 

Quand on écrit  " ... dont la conclusion que nous rejetons intégralement, semble vouloir déjà nous faire avaler une pilule toute prête", c'est dévoyer cette conclusion qui n'est absolument pas ... posologique.

Merci pour la leçon, qui vaudrait mieux si elle ne restait pas anonyme. Qui sont ces "Nous" qui appellent à la "FEDERATION" de la profession, mais qui se cachent par absence du courage de leurs opinions et parce qu'il est plus facile ainsi d'argumenter à l'emporte pièce ?