halte a la destruction de la recherche scientifique

Quoted post


Visiteur

#87

2012-02-03 16:36

Nos dirigeants ont pensé pouvoir simplifier la recherche en france (qu'ils trouvaient probablement trop – complexe – à leurs yeux) par leur mesure (ou démesure), en fait, ils n'ont fait que multiplier les instances (dans un but soi-disant de simplification), rendant ainsi le système complètement opaque et illisible (pour les dits experts), c'est probablement une volonté de leur part, diviser pour régner.
En ce qui concerne la politique de recherche actuelle liée à l'excellence, deux chercheurs du CNRS ont parfaitement compris de quoi il s'agissait exactement, l'excellence (faux ami de la science) n'est autre que le plan social de la science, il suffit pour s'en convaincre de voir ou se situent les labex et les idex (20 % du périmètre scientifique seulement et encore, dans certaines régions, celle du Nord Pas de Calais étant totalement exclue de cette opération)
Que vont devenir les personnels chercheurs, ITA (et précaires) hors Labex, Idex et equipex.
En latin, EX signifie au dehors, ou en dehors, pas dedans, à l’intérieur. (les mots ont un sens)
C’est la guerre des EX, à défaut de celle des boutons.
Quant à un transfert massif de nos EPST respectifs (et de leurs personnels chercheurs et ITA) vers les universités, sachant que nombre d'entre-elles étant déjà sous tutelle, cela promet, surtout quand nous avons connaissance de leur système de carrière et promotions chez les IATOS, fermez le ban !
Les universités, c’est le bordEX !

Réponses


Visiteur

#162 Re:

2012-02-14 18:57:17

#87: -

En tant qu'enseignant-chercheur, je trouve que cette guerre entre EPST et université est une perte de temps et d'energie tout aussi préjudiciable que l'AERES et les ANR.

Je précise que certaines universités fonctionnent très bien.. Elles font des appels d'offre scientifiques pour les jeunes ensignant-chercheurs, pour les nouvelles équipes. Elles s'occupent de leur personnel IATOS, le forme et l'aide dans sa promotion.. Ce qui n'est pas toujours le cas du CNRS!!

Donc Mr et Mme les "vrais chercheurs", je vous conseille de balayer devant votre porte avant de taper sur les Universités.

Dans le système anglo-saxon, elles sont les laeders de la recherche et ce qu'il manque an France pour que ce soit la m^me chose, c'est les finances!!