halte a la destruction de la recherche scientifique

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition halte a la destruction de la recherche scientifique.


Visiteur

#76

2012-02-02 19:40

La recherche scientifique assure l'avenir de l'économie d'un pays moderne, et seules les jeunes générations peuvent en former la colonne vertébrale.

Visiteur

#77

2012-02-02 19:56

Que l'administration soit au service de la recherche scientifique et non l'inverse.

Visiteur

#78

2012-02-02 20:00

Excellente initiative à laquelle je souscris totalement.
ben

#79 Re: on fait comme on peut...mais on signe !

2012-02-02 23:56

#63: - on fait comme on peut...mais on signe !

bien entendu cest absurde de considérer que ceux qui cherche des sous y compris dans les ANRs sont des traitres

on est tenu de faire en sorte que nos chercheurs survivent et la responsabilité incombe en créant les condtions que ces finances viennent

evitons ces arguments stupides et qui sans a cote des problèmes


Visiteur

#80

2012-02-03 00:17

Il y a un très beau texte de Victor Hugo sur le sacrifice de l'avenir aux calculs du présents. Vous pourriez le mettre à la disposition de tous comme un excellent exemple de la droite face à la Recherche, pour la droite il n'y a pas d'avenir substantiellement différent du passé, donc tout investissement est un effort que l'on ne se paie que si on peut "s'amuser".

Visiteur

#81 Modèle à bout de souffle

2012-02-03 10:59

Un excellent état des dysfonctionnements a été publié en 2009 dans un ouvrage intitulé "la science à bout de souffle"....mais rien changé depuis, bien au contraire

Visiteur

#82

2012-02-03 11:33

continuer, il ne faut pas ce laisser faire.

Visiteur

#83 Non

2012-02-03 12:47

Désolé je ne signe pas pour la diminution du nombre de Campus Universitaires. Je suis opposé à la politique actuelle d'évaluation-sanction (pratiquée d'ailleurs la plupart du temps par des DU Inserm et CNRS , oui, oui...), le financement ridiculement faible du nombre projets par appel d'offre et le dirigisme politique de l'ANR avec son lot de réseau de copinage (j'en sais quelque chose j'ai une ANR...). Mais l'idée de transférer le financement des universités (qui permettent aux étudiants de se former près de chez eux) vers une recherche presque exclusivement dirigée par les EPST qui ne jouent pas le jeu du partenariat mais celui du dirigisme autoritaire de la science me révulse.
Beaucoup d'incantations dans ce texte. Pas d'analyse de fond, pas de perspective. Un texte racoleur qui surfe sur l'impéritie actuelle et qui cache une volonté d'hégémonie des EPST aux dépends des Universités. C'est NON.

Visiteur

#84

2012-02-03 14:03

le recherche,, au delà de l'emploi pour des jeunes et des moins jeunes,c'est l'avenir industriel du pays
Sans recherche pas de produit nouveaux et perte de la productivité,, de l'innovation etc

Visiteur

#85

2012-02-03 14:16

Si on regarde le site de l'AERES, on découvre que le pourcentage de laboratoires notés A ou A+ est de 67%, pas de 90% comme l'affirme la pétition. Par ailleurs (comme indiqué plus haut), les laboratoires classés C sont le plus souvent fermés ou mis en restructuration. Contrairement à la pétition, on ne peut donc pas dire que l'évaluation n'a pas d'effet.

Soit la pétition part du point de vue selon lequel il ne faut pas évaluer les chercheurs, et donc, en effet, il faut fermer l'AERES et l'ANR, demander au contribuable français un chèque en blanc (faites nous confiance, on saura bien utiliser l'argent) et répartir d'une façon équitable cet argent (par exemple, la même dotation pour tout enseignant-chercheur qu'il fasse ou non de la recherche), soit le elle reconnait que l'évaluation est indispensable (pour les équipes et les projets), mais qu'elle doit être simplement mieux faite.

De ce point de vue, le problème essentiel n'est pas l'existence d'une agence d'évaluation (AERES) ou une agence de moyen (ANR), mais plutot que ces agences fonctionnent 'à la française', c'est à dire avec une grande opacité dans la gouvernance et le choix des experts. Une réforme simple? nommer un comité scientifique international dont la seule attribution est de sélectionner un pool d'experts français sur la base de leur rayonnement international (plutot que la procédure opaque de bouche à oreille: tu connais untel? il est bien?), et des règles déontologiques très strictes (repérage de conflits d'intéret, audit d'un échantillon aléatoire des décisions des deux agences par des comités élus).

Visiteur

#86

2012-02-03 15:47

Honnêtement, je pense que c'est cuit. Regardez la pyramide des âges dand les labos, elle ressemble à celle d'un pays sous-développé... Une forte mortalité professionnelle est inévitable dans ces conditions.

Visiteur

#87

2012-02-03 16:36

Nos dirigeants ont pensé pouvoir simplifier la recherche en france (qu'ils trouvaient probablement trop – complexe – à leurs yeux) par leur mesure (ou démesure), en fait, ils n'ont fait que multiplier les instances (dans un but soi-disant de simplification), rendant ainsi le système complètement opaque et illisible (pour les dits experts), c'est probablement une volonté de leur part, diviser pour régner.
En ce qui concerne la politique de recherche actuelle liée à l'excellence, deux chercheurs du CNRS ont parfaitement compris de quoi il s'agissait exactement, l'excellence (faux ami de la science) n'est autre que le plan social de la science, il suffit pour s'en convaincre de voir ou se situent les labex et les idex (20 % du périmètre scientifique seulement et encore, dans certaines régions, celle du Nord Pas de Calais étant totalement exclue de cette opération)
Que vont devenir les personnels chercheurs, ITA (et précaires) hors Labex, Idex et equipex.
En latin, EX signifie au dehors, ou en dehors, pas dedans, à l’intérieur. (les mots ont un sens)
C’est la guerre des EX, à défaut de celle des boutons.
Quant à un transfert massif de nos EPST respectifs (et de leurs personnels chercheurs et ITA) vers les universités, sachant que nombre d'entre-elles étant déjà sous tutelle, cela promet, surtout quand nous avons connaissance de leur système de carrière et promotions chez les IATOS, fermez le ban !
Les universités, c’est le bordEX !


Visiteur

#88

2012-02-03 17:51

Totalement d'accord avec le texte de cette pétition. Je suis en "guerre" depuis plusieurs année contre le système, la course permanente et les normes contre-productives. Xavier Inglebgert en personne est venu nous dire dans notre labo (UMR 5185): "vous n'êtes pas des démocrates standards si nous n'acceptez pas les normes"....
chercheuse militante
Visiteur

#89 le scandale administratif des HDR

2012-02-03 17:57

Ne faudrait-il pas
remplacer la preparation ubuesque des HDR (encore des dossiers compliqués remontant jusqu'à la these demandés aux chercheurs voulant encadrer des thèses) par un dossier ecrit comportant simplement les encadrements d'étudiants de 3 ème cycle effectués et les publications correspondantes. Il suffirait alors de la tenue d'une commission au lieu de 3 (et d'un délai d'un mois au lieu d' au moins 3 mois actuellement), et d'economies d'argent substantielles en deplacement de rapporteurs (hors Fac d'origine) et examinateurs ...
Quel perte de temps de recherche et perte d'argent...


Visiteur

#90

2012-02-03 18:09

Trop d'administration tue

Visiteur

#91 Re: quoi faire?

2012-02-03 18:42

#1: -  

 Je suis mort de rire quand je lis les commentaires de cette association de pleurnicheurs. Alors quoi faire? Signer une petition afin de supporter quelques vieux kroumirs qui seront les futurs createurs des nouvelles agences? Ou alors simplement demander a faire respecter ses droits et la loi? Comment? c'est facile, nous sommes encore en république. Si l'ANR refuse de transmettre les expertises ou autres papiers? Faites appliquer la loi 78-753 du 17 juillet 1978 pour l'amélioration des relations entre le public et les administrations (voir legifrance). Envoyer un recommandé et après un refus ou un moi sans réponse, adressez vous au tribunal adminstratif de paris 12 (30 euros). C'est quand meme pas compliqué, non? Il y a également des possibilités juridiques pour amener cette affaire directement au conseil d'etat. Ha oui, il faut en avoir dans le P. et prendre ses responsabilités.... (et la, il y a plus personne!). Mais si seulement 100 personnes par an osent..... ben, le systeme s'effondre. Idem pour l'AERES! Pour infos, des procédures sont déja en cours à ce sujet. Seulement voila, personne (ou presque) n'y va et on passe son temps a faire des blabla plutot que de demander simplement à faire appliquer la loi. Incroyable, le monde ce monde des chercheurs! 

Contactez plutot un bon avocat pour faire respecter vos droits.......


Visiteur

#92

2012-02-03 18:52

Puisse cette nième pétition servir à quelque chose avant qu'il ne soit trop tard...
spin

#93 Re: Re:

2012-02-04 01:41

#14: Supprimex - Re: L'AERES fera ce que les EPST et le législateur lui demande, ce n'est qu'une agence à leur service. Il suffit de revoir ses missions.

C'est assez naïf de le penser. Le CNRS est comme d'autres EPST "client" de l'AERES mais rien ne l'obligeait dans le décret à faire évaluer les laboratoires par l'AERES. C'est la conséquence d'une attitude servile de la direction du CNRS de l'époque et la direction d'aujourd'hui ne l'est pas moins !

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-02-04 01:46


Laurent

#95 Re:

2012-02-04 05:59

#85: - Excellente analyse

Je trouve cette analyse excellente, posée et très réaliste associée à des propositions simples et dont le système bénéficierait grandement. Personnellement en première ligne de ces évaluations en tant que responsable d'équipe "Avenir" de l'INSERM ayant eu à justifier de mon activité, je n'ai franchement pas vécu l'évaluation de l'AERES comme une corvée et une montagne infranchissable (même si pour être parfaitement honnête on bénéficie d'un certain statut qui protège beaucoup de cette évaluation). La présence des experts étrangers au sein du comité qui nous a évalué était à l'évidence quelque chose de positif, et c'est très souvent eux qui posaient "les questions qui fachent" (et pas de façon aggressive) qu'aucun de nos collègues francais n'avait le courage de poser (on sait jamais de quoi est fait l'avenir... Et oui forcément dans un petit pays comme la France, ces membres AERES auront eux mêmes à se faire évaluer un jour par des gens qu'ils ont à juger ce jour la... la le serpent commence à se mordre la queue...). Le problème majeur de l'AERES est l'hétérogénéité de l'évaluation et donc de son coté aléatoire (par ex, l'AERES n'est même pas fichu d'imposer un format de présentation identique selon les instituts: temps de présentation, public ou à huit clos, etc...). Par contre, très honnêtement, si l'AERES ne faisait pas son travail d'évaluation indépendemment des EPST (ce qui n'est pas totalement le cas, je rappelle quand même qu'il y a des représentants des commissions de spécialistes des EPST concernés le jour de l'évaluation AERES), je doute que certaines équipes dont les difficultés récurrentes nécessitent à un moment de trancher (je sous-entend la fermeture) soient fermées...

Et pour l'ANR, c'est le même constat: ce type d'outil de financement par projet est un plus pour la recherche. Son problème majeur, c'est bien le manque de moyen et le peu de succés, ce qui rend effectivement l'évaluation (et donc le financement) des projets bien trop aléatoires. Pour preuve: nous avons bénéficié de plusieurs de ces ANR qui nous permettent de faire des recherches que je considère compétitives avec nos "ennemis les américains" (réf à un autre commentaire sur notre positionnement vis à vis du système anglo-saxon". Faut arrêter ca aussi! Les seules ennemis qu'on a, c'est nous même, incapables de nous organiser comme il faut... L'herbe n'est pas plus verte la-bas. Commencons juste à faire ce qu'il faut pour qu'elle pousse mieux ici...). La mauvaise surprise vient plutot du retour de l'ANR qui malgré une évaluation très positive ne s'est pas gêné de nous couper le budget de... 60%... Je me suis dis que j'allais demandé aux post-docs de se couper les 2 jambes (pas les bras, il faut quand même qu'ils puissent pipetter...), ca me permettra de pouvoir les payer avec ce qui reste...

La conclusion: cette polémique est un problème très franco-francais. Tant qu'on n'a pas un système parfait, surtout ne faisons rien! Les propositions faites dans le commentaire sont d'excellentes idées, qui plus est très simples à mettre en oeuvre. Si j'étais un décideur, je mettrai cette personne censée à l'ANR ou l'AERES. A l'évidence, il/elle pourrait faire avancer le système. Comme quoi, il n'y a pas que des cons parmi nous :-)

 


Visiteur

#96

2012-02-04 09:02

Bravo pour votre initiative. Mais pourquoi vous ne passez pas par "Sauvons la recherche" ou des syndicats pour amplifier la diffusion de votre pétition?

Visiteur

#97 Re: Re: Re: quoi faire?

2012-02-04 12:14

#94: spin - Re: Re: quoi faire? 

 Ben non! (je ne fume pas). Regarde par exemple le site de la commission d'accès aux documents administratif s (CADA dans google). Puis dans la base d'avis (recherche d'avis et conseils) rentre ANR dans affiner votre recherche/ administration. Tu y trouveras deux rendus de la CADA (en date de 2007, l'avis 20071011, séance du 08/03/2007 et la réponse au directeur de l'agence: le conseil 20071946 en date du 26/07/2007 ou l'agence en prends pour son grade...). Ces rendus sont très bien argumentés et demontrent que le systeme de fonctionnement de l'agence est illegale.... Fort de ceci, tu peux donc faire valoir tes droits comme tous bon citoyen. C'est très simple (mais par lettre recommandées, bien sur!). Ceci ouvre des possibilité de recours quasi illimitées.

Le problème est donc le suivant: depuis 2007 tous le monde devrait savoir que le fonctionnement de cette agence est illégale, mais personne ne fait rien...

Bien sur, en cherchant un peu plus, on trouvera bien d'autre motifs juridiques a faire valoir.

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-02-04 12:20


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-02-04 12:22


adessias

#100 Re: Re: Re: Re: quoi faire?

2012-02-04 12:31

#97: - Re: Re: Re: quoi faire?

excellent, si on veut assainir le système d'évaluation, exigeons la transparence..l'ANR c'est la foire aux copains, si tu es dedans tu fermes ta gueule..et si tu es dehors bizarrement la grande majorité la ferme aussi...donc c'est une bonne initiative légale de saisir la CADA...