Non aux Tours Hermitage de la Défense

Quoted post


Visiteur

#543 Re: Re: Les Damiers

2012-02-06 23:06

#542: - Re: Les Damiers

 


Que cachait ce faux débat parisien : “Pour ou contre les tours “ ?

Ecrit par  Rédaction
dimanche 5 février 2012 19:39

Curieusement alimenté par la ville de Paris et ses édiles, un curieux sujet de société est régulièrement ranimé de ci de là à Paris. L'expression obligée d'un sentiment vis à vis d'édifices haut de chapeau ferait donc société.... Un peu comme “pour ou contre la crème fouettée ?“

L'inanité de ce genre de faux débat, ou sa perversité, c'est que la question est volontairement biaisée, pour au moins deux raisons.

D'abord ; “Pour ou contre les tours“ cela revient en fait à s'interroger “Pour ou cntre la libre entreprise ?“ Parce que “Les tours“, gratte ciel aux états-Unis, ne relèvent pas d'un choix esthétique, ou philosophique, mais de la liberté d'entreprendre. Liberté d'entreprendre la ville américaine, qui est seulement régie par des règles urbaines techniques et non politiques. Il s'agit donc d'un débat “Liberté d'entreprendre“ contre “administration politique“ de la ville. Administration qui se dépêche d'imposer un “gabarit“ à la forme urbaine, forcément limité et contraint, pour s'auto-légitimer.

La deuxième raison de l'utilité de l'invention de ce faux débat, est de masquer une réalité économique peu reluisante. Il n'y a pas à Paris de demande immobilière suffisante pour lancer de tels programmes.... Il faudrait des dizaines d'entreprises parisiennes tertiaires en croissance exponentielle ( Du genre des américaines ; Apple, Google, Facebook,) pour que les acteurs de l'immobilier parisien puissent monter de telles opérations. Rendez-vous compte que même à la Défense, les projets de tours de bureaux capotent...

L'utilité de ce débat est donc de dissimuler un décrochage régional vis-à-vis du dynamisme d'autres villes européennes, derrière un attentisme soigneusement entretenu.

J.A


Lien
http://www.archicool.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=705:que-cachait-ce-faux-d%C3%A9bat-parisien--%E2%80%9Cpour-ou-contre-les-tours-%E2%80%9C-?&Itemid=379

 

Réponses


Visiteur

#544 Re: Re: Re: Les Damiers

2012-02-09 00:44:39

#543: - Re: Re: Les Damiers

Je ne doute pas que ce débat pro contre anti-tours soit foncièrement ridicule et inutile, mais je pense aussi qu'ils assombrissent inutilement les performances économiques de la région dans cet article. Un indice : selon Eurostat, l'agglomération parisienne est la plus riche d'Europe avec un PIB nominal 30% supérieur à celui de Londres. Consultez les chiffres vous-mêmes si vous en doutez. Et la 4ème plus riche du monde derrière Tokyo, New York et Los Angeles, et devant Chicago et Londres, exactement dans cet ordre. On n'obtient pas ce genre de résultats avec une économie soi-disant en décrochage. Le fait est que le business francilien semble globalement se porter très bien, il y a très surement largement de quoi construire des gratte-ciels en-veux-tu-en-voilà.

Alors peut-être est-ce le style de communication choisi par le rédacteur de l'article pour tenter de bousculer les mentalités de Parisiens souvent trop bornés et frileux en effet, mais je crois que c'est maladroit. Les gens ont généralement plus besoin de confiance que de catastrophisme pour évoluer positivement. Ou peut-être l'auteur lui-même est-il victime de ce syndrome du Français qui se voit en déclin permanent. C'est pas nouveau, ça existe depuis des siècles, c'est même plus vieux que la Révolution.