Pour le respect de la démocratie en Côte d'Ivoire

Quoted post

DEBOUT AFRIQUE
Visiteur

#157

2010-12-09 01:54

GBAGBO EST UN VRAI DEMOCRATE QUI MALHEUREUSEMENT N'EST PAS MEMBRE DE CETTE NEBULEUSE DES ILLUMINATIS QUI VEULENT GOUVERNER CE MONDE A TOUT LES PRIX.Il N'EST PAS AUSSI COMPRIS PAR SES CONTEMPORAINS QUI NE PENSENT QU'A EUX ET LEURS INTERETS.
N'ATTENDONS PAS DEMAIN POUR LE REGRETTER COMME LES CONGOLAIS CONCERNANT PATRICE LUMUMBA ET LE GHANA POUR KWAME NKRUMA.LES VRAIS IVOIRIENS CONNAISSENT SON PARCOURS RAISON¨POUR LAQUELLE IL NE PEUT PAS ACCEPTER Q'ON LUI VOLE SA VICTOIRE DONC QUE LES REBELLES D"ADO QUI ONT ASSURES LA SECURITES DANS LES ZONES CNO ASSUMES LEURS RESPONSABILITES.ET DITES AU PRESIDENT OBAMA QUI SE DIT DEMOCRATE DE RESPECTER SA PAROLE QU'IL A DITE DANS SON DISCOURS DU 12 JUILLET 2009 A ACCRA:
" L'AFRIQUE N'A PAS BESOIN D'HOMMES FORTS,MAIS DE FORTES INSTITUTIONS"
fin de citation
LA COUR CONSTITUTIONNELLE A TRANCHE,UN POINT UN TRAIT.EN TANT QUE DEMOCRATE ACCEPTONS CETTE DECISION POUR L'AMOUR DE NOTRE CHERE COTE D'IVOIRE.

Réponses

Visiteur
Visiteur

#168 Re:

2010-12-09 11:59:02

#157: DEBOUT AFRIQUE -  

 Tout à fait d'accord avec toi concernant Patrick Lumumba et N'krumah, cependant, cher ami, dans le cas de figure que vit le Côte D'ivoire actuellement, il ne s'agit pas d'un combat entre "lopresseur occidental" et "l'opprimé Africain". Il s'agit de votes émis par le IVOIRIENS, donc de la volonté du peuple IVOIRIEN qu'on veut manifestement braquer! De quelle victoire de GBAGBO parles-tu? De cette soit disant victoire tronquée et truquée annoncée par le Conseil Constitutionnel? C'est tellement flagrant que même plusieurs personnes "lucides" ayant accordées leur voix au LMP sont totalement déçu de ce montage grotesque et malhonête.

"Le conseil Constitutionnel a tranché un point un trait". Je trouve que c'est quand même limiter son esprit à peu de sens critique que de faire une telle déclaration! En tant que Démocrates nous devrions nous demander ceci: sur quelle base crédible se fonde notre Conseil Constitutionnel pour annuler le vote de 9 régions du pays (ceci dit cette élection présidentielle très importante est censée agir pour la réunification du pays), alors que les rapports des différents préfets de toutes ces régions, transmis au Conseil Constitutionnel refutent toutes les allégations de violences et de fraudes avancées par LMP??? Le Conseil Constitutionnel  est-t-il dans la capacité d'examiner 20 000 PV, de mener des investigations réelles sur les différents terrains  en moins de 24 h??? Sachant en outre que ce même Président du Conseil Constitutionnel a été Directeur De Campagne du candidat Laurent GBAGBO dans une région du pays, le peuple Ivoirien peux-t-il garantir de son impartialité???

Soyons quand même sérieux quelque soit notre soutien politique! La certification de L'ONU est basée sur la véracité et la crédibilité du résultat des urnes (donc sur le résultats des votes du peuple IVOIRIEN!). En aucun cas il s'est agit pour la communauté internationale d''imposer un quelconque Président à la Côte D'Ivoire, mais de faire reconnaître le vrai gagnant de cette élection. La cour Constitutionnelle est une Institution respectable et honorable à laquelle il faut éviter des soupçons de partialité et de fiabilité, Monsieur Yao N'Dré aurait du le savoir, et traiter ce dossier avec tout le sérieux que cela demandait. Cette institution a été galvaudée et a été débarassée de son impartialité! C'est ça ki est la vérité!

Libre Penseur!
Visiteur

#191 Re:

2010-12-16 00:58:37

#157: DEBOUT AFRIQUE -  

 Cher ”Debout Afrique #157” en tant que Démocrate, voici les questions que vous devez vous poser:

 (1) Sur quelle base crédible s’est fondé le CC pour annuler le vote de 7 Départements du pays, alors que les rapports des différents préfets de toutes ces régions, transmis au CC réfutent toutes les allégations de violences et de fraudes avancées par LMP?

(2) Supposons même que les rapports des préfets aient été faits dans la complaisance, donc irrecevables. Le CC  a-t-il la capacité d'examiner 20 000 Procès Verbaux et de mener des investigations réelles sur le terrain en moins de 24 h?

(3) Quelles dispositions/méthodes le CC avait mises en place lors du scrutin pour collecter des résultats indépendamment de ceux de la CEI afin de se forger une intime conviction quant au vainqueur du second tour de l’élection présidentielle, ce qui lui aurait permis en toute lucidité et crédibilité de donner sa position en quelques heures en cas de litige?

Quel que soit la sympathie que l’on a pour Laurent Gbagbo il faut reconnaitre qu’il vient de créer un précédent anti-démocratique grave. Il vient de mettre à mal la démocratie qu’il a lui réclamé des années durant. Quel gâchis ! C’est bien dommage. Quel crédit devons-nous désormais accorder aux leaders Africains (fussent-ils Universitaires) et leurs discours sur la Démocratie? 

Je vous prie de vous retourner vers vos camarades du FPI et LMP et leur demander d’arrêter de torpiller nos Lois selon leurs désirs. Leurs prétendus ”juristes” enlèvent au Droit Constitutionnel toute sa valeur et sa raison d’être. La politique consiste aussi à apprécier sainement la victoire de l’adversaire et la vraie victoire ne s’obtient que dans les urnes.

Merci !