Pétition contre le projet évaluation SMARTSCHOOL

 

Pétition contre le projet évaluation SMARTSCHOOL

Voici les motifs de la présente pétition :   

les points des travaux (contrôles, devoirs,…) ne sont pas encodés directement et régulièrement;

les notes en ressources disparaissent d’une période à l’autre (travail non récompensé en fin d'année); 

si une compétence est acquise mais que précédemment elle ne l’était pas, le coloris (jaune, orange) ne disparait jamais et inversement;

la remédiation obligatoire non organisée cette année ;

si le professeur ne remédie pas aux lacunes de compétences, celles-ci ne seront jamais acquises pour l'épreuve externe CE2D;

un examen après 2 ans, trop tard, fort stressant, matière conséquente ;

Les couleurs :  1. pas assez de nuances;                         

                     2. valeurs différentes selon l’enseignant;                         

                     3. découlent d’une cotation chiffrée;                      

                     4. impossibilité de se juger objectivement ;

il y a beaucoup de problèmes informatiques (bug, difficultés avec le mot de passe,…);

le passage automatique de la 3e à la 4e même sans travailler; 

le personnel enseignant et les élèves ont été contraints de suivre ce projet ;

le système n’est pas adapté aux exigences des Universités ou des Hautes Ecoles;

les parents n’accèdent jamais au site ;l’évaluation de fin de 4e comportera uniquement deux couleurs (vert et rouge) ;

précédemment l’élève avait le moyen de compenser ses lacunes en ressources avec les compétences et vice-versa ;

diminue le niveau scolaire ;

les couleurs de l’année précédente restent (exemple : un rouge de 3e reste en 4e) ;

ce programme ne montre pas les vraies capacités de l’élève ;                                                                                                                    impossible d’avoir la fierté de faire mieux qu’un telle, aucune compétition donc plus l’envie de se surpasser ;

les élèves ou parents n’ont pas tous la possibilité d’accéder à un ordinateur ;

les couleurs sont plus le jugement du professeur que le travail fourni ;

un indicateur d’orientation inexistant ;un bulletin qui n’a pas été remis à jour entre les deux années (guide de lecture : des couleurs supplémentaires non expliqués) ;

mauvaise qualité du bulletin (matériaux, imprimerie,…) ;

le passage de deux à cinq couleurs s’est fait de manière injuste (exemple: un vert de l’année précédente n’est pas devenu vert foncé tandis qu’un orange est devenu jaune)  

Nous demandons l’arrêt du projet évaluation SMARTSCHOOL.