Pour que l’Aïd el Kébir soit interdite en Belgique

http://idata.over-blog.com/0/03/10/84/2006/aid-el2.jpg

Lorsque vous égorgez une bête, égorgez bien

C'est un hadith (un dit du prophète Mahomet) qui le prescrit. Mais alors, comment bien égorger? Il faut déjà que la tête de l'agneau soit bien tournée vers la Mecque, comme les musulmans s'en assurent lorsqu'ils prient. D'après Nourredine Bouamama, notre sacrificateur, pas besoin d'avoir une boussole non plus,«l'essentiel c'est d'être à peu près dans la bonne direction». Sud-Est donc, en France. Ensuite, le sacrificateur doit prononcer la prière rituelle «Bismillah Allah Akbar» («Par la grâce de Dieu, Dieu est grand») avant de procéder à son office. Très souvent aussi, il annonce à voix haute pour qui va ou vont être égorgé(s) le(s) mouton(s). «Par exemple je dis "Ces agneaux vont-être pour les gens de la mosquée de Gennevilliers" avant de tuer tous ceux qui ont été achetés par cette communauté, explique Nourredine. Il arrive parfois que les bouchers aient une liste avec les noms de famille de leurs clients. Il faut alors spécifier le nom de chaque famille à voix haute.»

Ensuite ça va très vite: «un aller-retour» et la bête se vide de son sang. Pour qu'il n'y ait pas de problèmes, le sacrificateur a toujours plusieurs couteaux d'avance, bien aiguisés. Au service Hallal de la Grande Mosquée de Paris, on précise qu'«il ne faut pas que la bête voie la lame avant le sacrifice. Une fois l'agneau égorgé, on peut en faire ce qu'on veut.

Par contre, avant, on ne peut pas l'étourdir.     Il faut que l'animal soit conscient».

 

 

La pratique de ce sacrifice à domicile est controversée dans certains pays occidentaux. Cependant, certains pays européens, (Belgique, France…) essayent d'organiser des abattages dans des abattoirs ou des abattoirs mobiles afin de permettre d'assurer les meilleures conditions sanitaires d'abattage.

En Belgique, en 2007, l’agence Bruxelles-Propreté a ainsi édité un fascicule distribué dans les communes et les mosquées de la région bruxelloise. Publié en quatre langues, français, arabe, turc et néerlandais, il indique les coordonnées de quatre abattoirs communaux et quatre abattoirs privés de la région de Bruxelles.

 

La France publie chaque année une liste des sites autorisés disponible via les services des préfectures


Contre l'Aïd el Kébir en Belgique    Contacter l'auteur de la pétition