PETITION POUR UN MORATOIRE EOLIEN EN WALLONIE

Commentaires

#603

Je suis en rage, je veux une planète verte pour mes petits enfants, sans pollutions.

Françoise Prinzie (Ecaussinnes , 2022-09-09)

#611

Je signe parce que les energies intermittentes ne regleront aucun probleme. De plus, pour avoir un parc éolien à côté de chez moi, c’est moche, bruyant et on retrouve régulièrement des oiseaux mort autour…

Alain Rihon (Wanze, 2022-09-12)

#615

Si les graves défauts de l’éolien étaient mis sur la place publique, la grande majorité des Français y seraient opposés. Mais évidemment, omerta totale des politiques, des écologistes politiques et des médias, qui ne cessent de mentir aux citoyens. Il suffit en effet de savoir qu'il est aléatoirement intermittent, que l'effet de foisonnement censé lisser les variations brutales est une fable réfutée par les mesures, que sa part de production dans le mix énergétique en 2020 est marginale (7,9 %), que son facteur de charge est faible (20-25%), qu'il a de graves impacts sanitaires (infrasons, effet stroboscopique notamment), et environnementaux (pollution des eaux par l’aluminium émis par les systèmes anti-corrosion) et qu'il massacre la biodiversité ailée
https://conseilmondialpourlanature.wordpress.com/2015/04/27/le-grand-carnage/
qu'il dénature nos paysages, ce qui a un impact négatif sur le tourisme, donc sur l'emploi, qu'il a une forte emprise au sol car sa densité énergétique est très faible, et que son bilan carbone (en supposant que le CO2, nécessaire à la photosynthèse, donc à toute la chaîne de la vie sur Terre, ait une action mesurable sur la température) est mauvais (15 gCO2/kWh), sans compter les émissions des centrales thermiques de même puissance totale pour équilibrer le réseau de transport et éviter son effondrement... Sans parler du prix du kWh qui continue à déraper (150 €/MWh pour l’éolien en mer), donc cela augmente la précarité énergétique, laquelle va augmenter exponentiellement dès que les usines éoliennes en mer se développeront et cela réduit la compétitivité de nos entreprises, ce qui supprime de l’emploi salarié. En outre chaque éolienne utilise 200 kg de terres rares (indium, néodyme, ...) produites en Chine dans des conditions environnementales épouvantables, et l'on ne sait pas recycler les immenses pales en fibre de verre/fibre de carbone, ce dont les promoteurs de gardent bien de faire état. Et ce sont les ménages et les entreprises qui en payent le prix de plus en plus douloureux. Faire pire semble difficile... Bref, l'éolien ne présente aucun intérêt, si ce n'est d'offrir aux promoteurs, qui ont flairé la très bonne affaire, des avantages déraisonnables octroyés par des Pouvoirs Publics incapables de faire les bons choix, d’autant qu’ils ont, pour d’obscures raisons sans doute idéologiques, arrêté notre projet de surgénération Astrid, laissant USA, Chine et Inde avancer à grand pas.
Notons l'incohérence de notre politique climat-énergie qui favorise de manière outrancière le développement des EnR intermittentes et fatales, aux bilans carbone non vertueux (15 gCO2/kWh pour l’éolien et 50 gCO2 pour le solaire, plus le CO2 émis par les centrales thermiques qui gèrent les fluctuations et l’intermittence), et qui réduit le nucléaire pilotable, au bilan carbone vertueux (6gCO2/kWh). Nous, citoyens, demandons à nos gouvernants d’avoir une politique climat-énergie cohérente, d’agir pour le bien du pays et non pour le torpiller, d’avoir une vision long terme comme en ont eu Pompidou et Giscard sur le nucléaire. Hélas, notre politique climat-énergie, censée sauver la planète est à la fois néfaste, onéreuse et totalement inutile (sauf pour les promoteurs qui engrangent des profits pharaoniques, aux frais des ménages et des entreprises), car nos émissions françaises de CO2 (qui n’est PAS un polluant, mais gaz de la Vie) ne sont que de 0,9% du total des émissions anthropiques, le taux de CO2 atmosphérique n’est que de 0,04%, et le total des émissions anthropiques mondiales n’est que de 4% (GIEC, rapport scientifique AR5, page 471). Se tirer une balle dans le pied pour des raisons idéologiques et irrationnelles, ce n’est pas ce que j’appelle une bonne gouvernance.

Jean-Pierre Bardinet (Concarneau, 2022-09-12)

#617

L.eolien detruit la santé humaine et tout l.écosystème.

Michel Guggisberg (Boncourt 02350, 2022-09-13)

#620

je suis totalement contre l'implantation des éoliennes à des endroits prêt des habitations et qui ont un non sens totale. Dangereux pour la sante, les animaux, la biodiversité etc
Les sociétés qui souhaitent implanter ces éoliennes n'écoutent même pas la population et font tout pour les implanter. Que le gain de l'agent leur intéresse malheureusement.

Katelijne Klinck (Sombreffe, 2022-09-16)

#623

J'en ai marre qu'on nous prenne pour des C... Je ne veux pas d'éoliennes près de nos habitations

Frédéric DUHAUT (Marbais, 2022-09-16)

#624

Ça fonctionne pas quand ont a besoin et ça ne vas pas avec le nucléaire pas assez réactif. Il faut ce séparer du gaz c est maintenant une urgence !

Olivier Manga (Beaulong , 2022-09-17)

#625

Pas besoin de pollution visuelle sauvons la faune et la flore

Jean Michel Buys (Marbisoux, 2022-09-17)

#627

L’éolien industriel requiert une planification indépendante et DÉMOCRATIQUE. Jusqu’ici, il ne s’est agi que de compétition entre sociétés subventionnées pour implanter un maximum de mâts, peu importe les impacts négatifs. De surcroît, cette énergie ne permet pas de pallier les problèmes d’approvisionnement, tant elle n’est pas pilotable.

Sébastien Lhote (Branchon, 2022-09-17)

#630

Le soutien a l isolation des batiments sera beaucoup plud efficace pour notre bilan energetique et n a pas de cout envirronemental comparable a l eolien terrestre.

Francois de Lhoneux DE LHONEUX (Bruxelles, 2022-09-17)

#631

L'éolien est une abérration écologique.

Nicolas Vincent (Roux, 2022-09-17)

#634

Je suis contre la politique d’abandon de élus

Régis Mulliez (Montignies-St-Christophe, 2022-09-17)

#641

l'éolien est mieux en Mer du Nord, elle consomme plus de CO2 avec l'acier, le cuivre et le béton dont elle a besoin, on a besoin de facilité de back-up car nous n'avons pas du vent pendant 24H et 365 jours.

Geoffroy le Grelle (9150 Bazel, 2022-09-17)

#642

Je signe parce que Philippe HENRY fonctionne en dictateur en oubliant volontairement les panneaux photovoltaïques nouvelle génération au profit de lobbies éolien. C'est une honte et un abus de pouvoir flagrant !

Gilbert CLEMENT (Forge-Philippe, 2022-09-17)

#645

l'éolien n'est pas la solution miracle il faut juste produire moins

nicolas adam (thuillies, 2022-09-17)

#646

La seule ressource de notre région est le TOURISME grâce à la nature verdoyante, les bocages, les forêts, les prairies vallonnées et les belles étendues déclinées dans tous les tons. Les éoliennes viendraient tout abimer pour satisfaire l'appétit de quelques lobbyistes éoliens et d'un ministre borné.

Bénédicte STASSE (Forge-Philippe, 2022-09-17)

#648

Je signe parce que l'éolien est de très loin l'énergie renouvelable la moins efficace ne fusse que pour son intermittence qui implique la création de nouvelles centrales à gaz et qu'en plus elle coute très cher au citoyen!!!

Cecile Cornet d'Elzius (Pessoux (Ciney), 2022-09-17)

#652

L'éolien est un non sens total, il est alternatif et demande des centrales à charbon pour le compenser. Son coût carbone n'est jamais rentabilisé.

C. B. (THUIN, 2022-09-17)

#657

Sous couvert de lutte contre le réchauffement climatique, «Les éoliennes transforment tous les paysages en sites industriels» (A. Fienkielkraut).

Bertrand Jadoul (Nivelles, 2022-09-17)

#658

MARRE de cette escroquerie qui enrichit certains, nous ruine... ne donne guère de courant électrique!!

Mia Vossen (Rochefort, 2022-09-17)

#659

Mathématicien, je sais calculer, n'aime pas qu'on se moque de mes semblables!

Claude Brasseur (Rochefort, 2022-09-17)

#674

Ne devenons pas les lilliputiens de ces monstres industriels qui, au prix de subventions publiques mal oreintées et dans l'intérêt de quelques-uns, écrasent aveuglément nos plus beaux paysages, nos plus belles campagnes, leur faune et la biodiversité, ainsi que la santé des habitants qui ont choisi d'y résider et le bien-être de tous ceux qui s'y ressourcent. Les arguments de cette pétition sont pertinents.

Joseph DELLA FAILLE (Seneffe, 2022-09-17)

#675

Les promoteurs m'ont chassé de ma maison sans nous proposer la moindre indemnité
Nous nous sommes retrouvé à l'intérieur d'un parc de 28 éoliennes.
Totalement invivable

Jean Vranken (Huy, 2022-09-17)

#682

Les demandes de permis fleurissent de plus en plus dans le Brabant Wallon... Plusieurs projets au même endroit et ce à seulement quelques kilomètres de 2 parcs éoliens déjà existants.

Ghislaine De Vinck (genappe, 2022-09-17)

#695

je veux garder le beau paysage de la région-de Ittre

Jean Marie Belot (Ophain, 2022-09-18)

#697

Je signe pour une plus grande répartition géographique des éoliennes et pour qu'elles ne se retrouvent pas toutes au même endroit.

michèle Guyot de La Pommeraye (court st etienne, 2022-09-18)

#699

L'éolien n'est PAS la solution, voir les nombeux éléments apportés par Jean-Marc Jancovici, en particulier l'exemple Danois !!!

Pierre Fassin (Overijse, 2022-09-18)

#703

Les effets néfastes des éoliennes à certains endroits pour les paysages et les gens.

Michel Kervyn (Bruxelles , 2022-09-18)

#708

Habitante de winenne je suis la première touchée par le projet Wattelse
En effet, ma maison se situe à moins de 600 mètres de deux éoliennes.

Jessica Grignard (Winenne, 2022-09-18)

#709

Habitant winnene, je suis la première maison touchée par le projet lancé par Wattelse pour la construction d un parc éolien en étant à 600m.
Nous sommes très inquiets des répercussions que ce soit visuel ( paysage, ombrage dans notre jardin, clignotant rouge en continu ), auditive ( bruit continuel, dérangement lorsqu’on voudra dormir fenêtre ouverte lors de nuit chaude ), pour la faune et la flore (oiseaux) et pour notre santé et celle de nos enfants.
Nous n avons aucun avantage à cela juste à permettre à des personnes privés de s enrichir.

Mathieu Spruyt (Winenne, 2022-09-18)

#713

Nous avons aussi une pétition en cours pour 3 éoliennes à Temse / Kruibeke une à 300m. de notre maison

Guy Leten (Bazel, 2022-09-18)

#718

Je trouve inacceptable de placer des éoliennes monstrueuses de plus de 200 m de haut proches des maisons

Michel Guillaume (TERVUREN, 2022-09-18)

#719

Asser des éoliennes !!

Sonia Donckers (Sombreffe, 2022-09-18)

#722

on assiste à la destruction du cadre d'habitat dans nos campagnes au seul profit de multinationales . Tout ça pour une technologie rapidement obsolète et dont l'efficacité est encore à démontrer. Restent après 15 ans, de gigantesques blocs de béton pour nos descendants.

Jean-Marie Laurent (Baulers, 2022-09-18)

#723

C était courru d avance que ce serrait un fiasco...et sans parler du moment ou il faudra les detruire...c est honteux !

Jacqueline Reynaerts (Hannut, 2022-09-18)

#726

Nous sommes contre l'installation de 6 éoliennes à Beauraing Commune de Winenne , déjà ombragé par les nuage de la centrale de Chooz , les lignes HT ( 65 mètres seulement ) Trop proche des habitation et des villages avoisinants, le stockage à l'hydrogène dans les campagnes .Voir le reportage , LE SCANDALE DES EOLIENNES en France .

Armand Arnould (Winenne, 2022-09-18)

#733

Cela ne changera en rien ma facture d'énergie que du contraire sans compter les nuisances...

Louis Lombaerts (Winenne , 2022-09-18)

#736

Je signe car il faut une réflexion de fond et pas une mise en place d actions de plus en plus spontanées et inadéquates.
La précipitation n amène pas la qualité.

Marie luce Pierard (Bousval, 2022-09-18)

#739

je n'accepte pas ....

Michel BELLE (Walcourt, 2022-09-18)

#740

je suis opposée à l'implantation d'éoliennes géantes (on parle même de 200/230 m)à 600 mètres des zones d'habitat., sans aucun respect du cadre de vie des habitants de ces zone.

bollinger Marcelle (Heron 4217, 2022-09-18)

#741

L'éolien tel que proposer par des sociétés d'investissement subsidiées par le secteur public ne profite pas aux citoyens, mais aux promoteurs dont le seul but est financier. Aucune étude, aucune coordination ne sont réalisées pour une implantation efficiente.
S'il en est, (Genappe par ex), l'étude n'est pas prise en compte ou si peu, que les promoteurs s'en moquent.

frederic Gago Garcia (Vieux Genappe, 2022-09-18)

#744

Les éoliennes sont déjà une emprunte carbone important pour l’intermittence de ce qu’elle Produit … le citoyen n’en profite pas juste une lobby des promoteurs

Gaelle BERTAUX (Beauraing, 2022-09-18)

#749

C'est une source d'énergie aléatoire et destructrice chez les AUTRES

Nicole Grégoire (OUPEYE, 2022-09-18)

#750

Les projets éoliennes défruitent les paysage.
Les project éolinennes = harnac et pas rentable

Luc Coene (Bieghes, 2022-09-18)

#752

L'éolien un désastre écologique

Thierry Burnay (Ath, 2022-09-18)

#753

STOP DEZE WAANZIN !!!
De gezondheid van omwonenden is niet te koop

Guido Durlet (Riemst, 2022-09-18)

#761

Parce que l'éolien a pris des dimensions hors norme avec des éoliennes énormes qu'il faut brider pour ne pas dépasser les normes.
Parce que l'implantation des éoliennes tient plus compte des avantages de grosses sociétés que des habitants, de la faune et de la flore à proximité.
Parce qu'il n'y a pas de réflexion globale sur la façon de produire de l'électricité et une répartition des différents moyens de production en fonction des lieux et de l'environnement.
Parce que derrière l’éolien, ne sont pas assez pris en compte les centrales gaz construites pour quand il n'y a pas de vent, la pollution de la production d'éolienne, ni le démantèlement en fin de vie des éoliennes.
Parce que malgré la construction d'éolienne, les habitants aux alentours n'ont que des désavantages.

Véronique Bartholomé (Oreye, 2022-09-19)

#763

Nous voulons être entendus

Odette Huybrechts (Fleurus, 2022-09-19)

#766

La population belge est trop dense pour installer des éoliennes sans provoquer des nuisances en continue.
De plus l'éolien n'est pas une solution de remplacement des centrales électriques même partiel.

eric DELAUNOY (mONTROEUL-AU-BOIS, 2022-09-19)

#776

Je signe parce que le citoyen n'est plus respecté. Seul le fric guide nos dirigeants.

Valerie Turlot (Baulers, 2022-09-19)

#778

c'est une véritable escroquerie écologique !!!

Patrick Barreaux (Walcourt, 2022-09-19)

#788

J habite le village et je SUIS contre

Anais Laloux (Winenne, 2022-09-19)

#792

je suis contre toute le remise a zero de projet et de l 'oubli du passé . Tout ceci est une remise en cause de la liberté individuelle et de la democratie .

Arnould della Faille de Leverghem (Assesse, 2022-09-19)

#793

Je veux préserver notre patrimoine paysager.

Philippe GUERET (GENAPPE, 2022-09-19)

#795

Je suis contre une énergie intermittente d'un rendement de 22% en moyenne, qu'on essaye de nous imposer par tous moyens. C'est juste une fumisterie.

Pascaline Martin (Profondeville, 2022-09-19)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...