A-t-on vraiment besoin d’un Puy du Fou en Wallonie ?

Commentaires

#607

Les arguments développés pour l'émission de cette pétition sont fondés. En dehors de l'aspect politique, le choix de l'emplacement du parc d'attraction me paraît être une aberration écologique.

Eveline Dehard (Tavier , 2023-12-28)

#611

Cela sera la fin, ne plus pouvoir se balader sans devoir payer.
Être envahi par les touristes non merci.

Cédric François (Sivry-rance, 2023-12-28)

#615

Je signe en tant que médecin parce que l'extrême droite, c'est mauvais pour la santé, et parce que pour sortir de cette mouise les trois priorités sont l'éducation, l'éducation et l'éducation.

Manu Berquin (Bruxelles, 2023-12-28)

#616

Le dévoiement de l'histoire est une des armes de l'extrême droite.

André Servais (Assesse, 2023-12-28)

#617

Je signe car je ne vois pas l'utilité de ce parc

Nicolas Steegmans (Seraing, 2023-12-28)

#625

Les spectacles du Puy du fou sont très loin de la réalité historique et ne servent que de moyen de propagande d'une version idéalisée de l'histoire. Philippe de Villiers ne cherche pas à faire connaître le passé mais à diffuser sa vision fantasmée du passé et à promotionner une idéologie politique douteuse

Christian Lepers (Rochefort, 2023-12-29)

#626

Ce projet est bête: une fausse promesse d'emplois, une destruction de la nature (probablement), un message identitaire de merde, des bénéfices éventuels exilés en France. On est pas Français, on est belge bordel !

Laurent Rouard (Virelles, 2023-12-29)

#628

Les Lacs de L'eau d'heure sont un endroit magnifique qui fait partie de notre patrimoine depuis toujours. C'est un lieu où nous parents avons grandit et nous faisons grandir nos enfants en les y emmenant à leur tour en relatant nos souvenirs. C'est un lieu où nous pouvons nous ressourcer et où des passionnés de sports nautiques se détendent et vivent leur passion. Il y a si peu d'endroits comme celui là dans notre petit pays alors s'il vous plaît ne nous l'enlevez pas. Et si vous cherchez un endroit pour votre parc d'attraction pourri, Demandez à Caterpillar ils ont une surface énorme qui pourri à Gosselies🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Michael Monard (Namur , 2023-12-29)

#632

Je ne suis pas d'accord avec le révisionnisme historique de ce spectacle et ce qu'il implique en outre en destruction de la nature, même si le spectacle est beau;

Christelle Draily (Hamoir, 2023-12-29)

#640

Ça va dénaturer le site et je suis contre les idées de son fondateur.

William Saville (Charleroi , 2023-12-29)

#653

Je suis opposé à ce projet tant sur le fond que sur la forme

Erik Vermeiren (Couvin, 2023-12-29)

#654

Je signe notamment parce que je suis originaire de Boussu-en-Fagne... Merci et bravo pour ce texte.

Elisa Pleuger (Reims, 2023-12-29)

#657

Beaucoup d’historiens ont déjà expliqué à quel point les spectacles du Puy du Fou déformaient la vérité pour faire passer des idéologies politiques au grand public, ce qui est totalement inadmissible. Pas besoin de chercher beaucoup sur Internet pour trouver des vidéos explicatives sourcées de vulgarisateurs en histoire sérieux qui expliquent de manière compréhensible aux non-historiens que nous sommes en quoi ce parc est problématique concernant les messages qu’il fait passer sous couvert de spectacles ludiques.

En plus de cela, son système économique est basé sur la rentabilité en employant… ben pas, justement. Les acteurs sont des bénévoles et voici encore un riche qui s’enrichit. Des bénévoles qui créent leur spectacles et animent leur région, c’est génial mais dans ce cas précis, avec le contexte cité plus haut, on frôle l’exploitation et on ouvre un troisième parc d’histoire mensongère.

Concernant le lieu visé par ce projet, bien que de nationalité française et vivant en France (pas très loin de la Vendée où est le premier parc, d’ailleurs), je suis à moitié wallonne par le sang et les attachements émotionnels : cet endroit est exactement celui où j’ai tous mes souvenirs d’enfance grâce à ma famille belge et ça me ferait terriblement mal au cœur d’y voir émerger un parc aussi peu humain !

Jennifer SELLAM (86360, 2023-12-30)

#659

L'enseignement de l'histoire est déjà réduit à sa plus simple expression par le processus du Pacte d'Excellence. En offrant au plus grand nombre de s'abreuver d'une vision tronquée et mensongère de l'histoire, on s'embarque résolument vers la fabrique de citoyens crétins, aveugles et dociles. Pensons à ces milliers d'écoliers qui vont assurément déferler dans ce parc, par ignorance de leurs enseignants eux-mêmes incrédules car sous-formés sur le plan historique.

Marc Jansen (Dolembreux, 2023-12-30)

#661

J'adhère complètement aux messages des historiens; de plus l'engagement politique de Philippe de Villiers permet de douter de l'exactitude de la scénographie.

Marilyne Six (Malonne (Namur), 2023-12-30)

#662

Si l'on veut valoriser le Patrimoine wallon, il faut soutenir le SPW qui a en charge cette matière.

Frédéric Chantinne (Namur, 2023-12-30)

#665

Je signe car j’aime l’histoire. Celle avec un grand H pas le spectacle et ses dérives.

David Bakker (Tourcoing , 2023-12-30)

#697

Marre des réactionnaires.

Thomas Destrée (auderghem, 2024-01-01)

#699

Il faut faire barrage aux idées d extrême droite

Jean Marie De Lamper (Momignies , 2024-01-02)

#700

Je veux soutenir l archeosite qui est un super projet

Viridiana Grillo (Bruxelles, 2024-01-02)

#702

je n'aime pas les idées de de Devilliers

Christophe Mahy (Pesche, 2024-01-02)

#707

je suis contre ce parc pour les idées qu'il pourrait véhiculer et parce que je suis contre les nouveaux parcs d'attractions coûteux et polluants, dirigés par des multinationales

Emilie Hennot (Aublain, 2024-01-02)

#708

J'ai déjà lu les 2 articles cités et je suis entièrement d'accord. Par solidarité avec le Hainaut, on l'a evité à Chevetogne ! Ça me ferait vraiment mal qu'il y ait le moindre centime qui vienne de la culture ou de l'éducation permanente pour ce projet.

Laurent Quoibion (Verlée , 2024-01-02)

#709

Les lacs de l'eau d'heure ne doivent pas devenir une vitrine de l'idéologie de l'extrême droite.

Pierre Cuvelier (Gaël, 2024-01-02)

#711

Les lacs de l'Eau d'Heure doivent être gérés par des Wallons, autonomes et fiers. Ne racontez pas notre histoire à notre place.

Yvan Nicolas (Doische, 2024-01-02)

#712

Je suis opposée à la montée de tous les extrêmes et à la déformation de la vérité pour nourrir les nationalismes, le fascisme ordinaire et l'idéologie religieuse.

Annie Cerami (Thuin , 2024-01-02)

#721

c'est encore bétonner , goudronner , démolir notre faune , biotope être investi par des touristes qui ne respecterons rien

Jean-Charles Doncq (Chimay, 2024-01-03)

#724

Je suis contre les idées d'extrême droite véhiculées par le Puy du fou et son propriétaire.

Anne Biesemans (Fourbechies , 2024-01-03)

#732

Si le spectacle du Puy du Fou peut être bien conçu, son modèle économique est questionnable ( emplois précaires et mal payés) de même que les insinuations très à droite des spectacles. Merci pas de cela chez nous

Jacques Wilputte (Etterbeek, 2024-01-03)

#742

Je signe parce que je suis prof d'histoire et que je ne souhaite pas voir ma discipline de prédilection salie par des révisionnistes sous prétexte de loisirs et de développement économique. J'habite en outre près des Lacs de l'Eau d'Heure, intégrés dans le Parc naturel de l'Entre-Sambre-Et-Meuse, région naturelle préservée, d'un caractère unique. Nous n'avons pas besoin d'un parc d'attraction géant ni du tourisme de masse qui en résulterait.

Luc Mathieu (Froidchapelle, 2024-01-04)

#746

Ne laissez pas un outil marketing sensationnaliste simpliste prendre la place de véritables outils de vulgarisation qui existent déjà

Cécile Schaack (Bruxelles , 2024-01-04)

#751

Habitante de la région des lacs, je ne veux pas que cette campagne riche et variée soit sacrifiée.
En été, les jours chauds, c'est déjà un désastre autour des lacs.
Je ne souhaite pas connaître pire.
Cette région est calme, je souhaite qu'elle le reste.

Renelde Depré (Froidchapelle, 2024-01-04)

#753

Outre l'histoire et l'extrémisme dans temps, il faut avant tout se poser les bonnes questions :

Impact environnementale
Respect animal
Et conditions salariales

Car on le sait dans ce monde il n'y a que les bénéfices qui compte. Le Respect ce fait rare.
Merci d'y réfléchir.

Mireille De Paoli (Walcourt , 2024-01-04)

#754

Historien, Université d'Aix-Marseille

Thomas Glesener (Marseille, 2024-01-04)

#772

Contre la récupération de l'histoire déformée à des fins politico-ideologiques nauséabondes.

Antoine De Proft (Momignies, 2024-01-06)

#774

La face cachée du Puy du fou m'a interpellée.

Virginie Minet (Pesche, 2024-01-06)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...