Je dis NON! au nouveau calendrier scolaire 2022-2023 en Belgique !
Commentaires
#801
Le démantèlement de nos traditions continue…Frédéric Ghigny (Grez-Doiceau, 2021-05-16)
#803
Je signe cette pétition car je ne vois aucun avantage à changer le calendrier scolaire, uniquement des inconvénients( 2 semaines de congés en hiver à la place de 2 semaines en été, moins de possibilités de jobs étudiants en été, pas de congé au carnaval, difficultés pour les camps scouts, ...)Marie-Noelle Demuylder (Assesse, 2021-05-16)
#816
Raisons personnelles, préfère partir en vacances la 1ère semaine de juillet, je suis prof, j'ai 10 écoles et la 1ère semaine de juillet est la seule où les hôtels et les plages ne sont pas encore remplis d´enfants. J´ai besoin de vacances tranquilles. Ensuite, donner cours en juin à des enfants qui ont envie de profiter du beau temps est déjà compliqué, franchement en juillet, ils seront complètement assomés !Pascale Remacle (Vielsalm, 2021-05-16)
#820
C'est une aberration cette réforme ! De plus, en Flandre rien ne bouge. Je préfère avoir les 2 semaines en été que en hiver....Pascal Bury (Leernes, 2021-05-16)
#824
Je signe parce que j ai deux filles scolarisées et les Vacances d été ça doit rester. On est en soit disant démocratie et on ne nous a rien demandé. Sans parler des inscriptions secondaire qui sont impensables et la encore imposées au peuple. Il faut se battre pour sauver le bien être de nos enfantsMorgane Rose (Couthuin, 2021-05-16)
#830
Je ne suis pas d'accord car les congés pour certaines société vont être impossible pour leurs collaborateurs !!!!!! Mon mari travail en Flandre et moi en wallonie et congé obligatoire pour lui que vais je faire avec u' enfant a l'école en wallonie ??? Pouvez vous réfléchir plus loin que le bout de votre nez 🤔🤔🤔 cela vous ferai du bien !!!!Vanessa Cousin (Hannut, 2021-05-16)
#832
Non non au changement des congés scolaires je travaille en flandre et mon boss prend ces congés les 3 derniers semaines de août je fais comment moi bravo la séparation du paysChristian Hotelet (Hannut, 2021-05-16)
#833
Je suis enseignant tout comme mes parents l'ont étés avant moi. Je sais qu'en fin de carrière le temps de récupération de toute la fatigue nerveuse accumulée durant l'année est longue. ( plus d'un mois pour certains). J'aimerais pouvoir profiter de l'été pour récupérer de mon année.De plus, partir en vacances pendant les périodes d'automne et d'hiver représente un tout autre budget.
L'organisation des stages en été s'organisent plus facilement en extérieur en été contrairement aux périodes d'automne et d'hiver. Je redoute donc un nombre de place limitée en intérieur pour les mauvaises périodes.
Claude Detry (Tilly, 2021-05-16)
#834
Il est stupide d'avoir des calendriers différents dans un si petit pays, cela creuse encore plus l'écart des communautés. Cela ne tient pas compte des coûts supplémentaires pour les familles ( 2 mois d'abonnement, internat en plus, périodes de vacances dans les périodes froides donc plus de chauffage et de frais d'activités) et pour l'état (payement des enseignants et ouvriers sur une plus grande période, chauffage plus précoce en septembre). Je ne vois ce que l'on gagne à avoir une plus longue première période qu'avant. Nier l'importance de l'ancrage culturel par exemple pour le carnaval ou Pâques est dangereux : la tradition étant un tissu qui lorsqu'on tire un de ses fils à tendance à se défaire entièrement. Et bien d'autres raisons encore.Josyane Ducat (walhain, 2021-05-16)
#837
En garde alternée, impossible de mettre en pratiqueSophie Thise (Boirs, 2021-05-16)
#844
Car je suis totalement contre cette loi.Comment faire pour avoir congé en juillet ou août quand plusieurs parents on des enfants ,le patron peut pas donner congé a tout le monde en même temps .Et prendre congé en hiver je vois pas l intérêt .En plus de ça elle pense pas aux parents séparés .
Anne Weber (Vaux-sur-sure, 2021-05-16)
#845
A tout points de vue beau temps été camps pour les guides et les scouts projets familiaux... De grâce ne changer pas les dates ! Que faire avec des enfants 15 jours à la Toussaint ou au carnaval?Anne Oldenhove (Ottignies, 2021-05-16)
#848
Un ministre qui arrive essaie de justifier son abominable salaire en faisant sa petite réforme,celle ci va priver les enfants de deux des plus belles semaine de l année pour leur donner deux semaines ou il fait en général mauvais.
Si ça passe je serais curieux de connaître le taux d absentéisme la dernière semaine de juin pour aider les profs à ranger les classes, c est ridicule.
Jean Francois Bonmariage (Heyd, 2021-05-16)
#849
C'est un non sens mais cela ne m'étonne pas de Caroline DésirADEM OZTURK (LA LOUVIÈRE, 2021-05-16)
#851
Problèmes de garde alternée et frais d'avocat.Philippe Loncol (Merbes le Chateau, 2021-05-16)
#853
Je suis papa de 4enfants.Je n'ai que de bons souvenirs de mes 9 semaines d été pour les vacances.
Jamais nous ne partons à la toussaint ou au carnaval ou même à Pâques.
Les stages sont onéreux...
L été, tout s organise.
Ce projet est anti social
Pierre Debatty (Corbais, 2021-05-16)
#856
C'est pas juste pour les parents divorcé et en plus il faut trouver encore gardiennage pour les vacances de l'automne et au printempslibuse Syoen (Malmedy, 2021-05-16)
#857
Je ne suis pas d'accord avec ce décret qui va engendrer plus de difficultés que d'avantages pour les familles.Daniel Gaspard (Fauvillers, 2021-05-16)
#858
Je signe cette pétition parce les élèves qui auront une deuxième session devraient passer leur session bien plus tôt soit le milieu d'Août, ce qui aura pour conséquence de raboter les vacances d'été de 3 SEMAINES !!!!De plus sa obligera les parents à se concentrer sur une période plus courte pour partir en vacances, alors que certains n'ont pas le choix du mois, certains parents devront se résoudre à ne plus partir en vacances !!!!
Encore une fois les parents n'ont pas été concertés !!!
Ingrid Vandeweyer (Dison, 2021-05-16)
#859
Une réforme impactant la vie de famille mais surtout nos portefeuilles. Mon budget vacances de 3 semaines en camping passera de 3000 euros à 4800 euros. J'ai vécu avec ce rythme scolaire, mes parents aussi et je ne suis pas morte. Et étonnamment mes cousins français n'étaient pas moins fatigués que nous, ni même plus intelligents. Il y a des choses à repenser mais étonnamment c'est plus facile de remanier un calendrier que la qualité de l'enseignement. D'autant plus absurde que l'on va être en discordance avec les flamands. Si là on n'envisage pas une séparation du pays ?? Bah Madame Désir pourra dire moi j'ai fait ça, j'en suis fière. Quand on impacte autant la vie de ses concitoyens, on les consulte. Un référendum?Céline Wanty (Ressaix, 2021-05-17)
#860
Une telle mesure est très défavorable aux familles francophones les moins nanties. Bien-sûr, ceux qui ont la possibilité de partir quand ils le veulent dans leur chalet Suisse, leur villa du Var, ou au Club 3 X l'an car ils ont le temps et les moyens seront ravis. Les autres qui n'ont que 20 jours légaux/an vont devoir payer stages et locations d'été au prix fort. Mouvements de jeunesse impactés lourdement aussi. Familles recomposées également si enfants suivent enseignement flamand.Alain Willemart (Bruxelles, 2021-05-17)
#864
Il est complètement inutileNicolas Slagmeulder (Godarville, 2021-05-17)
#876
Je ne suis pas d’accordAlessandra Cammarata (Koekelberg, 2021-05-17)
#878
Je suis opposé à ces changements.Jeoffrey Lammens (Tournai, 2021-05-17)
#890
C'est une aberration allonger les vacances pendant automne/hiver et raccourcir pendant l'été. C'est quoi le but: que les enfants passent encore moins de temps avec leur famille? Favoriser les vacances en avion? Encore il faut se le permettre...Avez-vous pensé aux parents qui sont dans l'enseignement supérieur et qui n'auront plus que qqs semaines des vacances communes avec leurs enfants pendant l'été? Les calendriers académiques primaire/secondaire et celui des universités ne se croiseront presque plus. Avant on avait les vacances à Pâques qui permettaient de passer du temps avec nos enfants, maintenant plus rien!
Pour ne pas dire que vous n'avez pas du tout tenu compte des mouvements de jeunesse. Comment caler tout ça en 6 semaines de vacances d'été?
Les vacances d’été sont essentielles pour les enfants.
Si vous voulez moins de décrochage scolaire il faut reformer la façon d'enseigner, pas rallonger l'année scolaire.
Avez-vous pensé aux jobs étudiants? Qui assurera les stages pour les vacances prolongés à Toussaint/carnaval/ Mai? C'est essentiellement des étudiants qui y travaillent.
Il faut descendre des vos cabinet ministérielles et regarder sur le terrain ce qui se passe avant des faire des changements comme celui-ci!
Bianca Teodorescu (Walhain, 2021-05-17)
#892
Les congés pendant l'année ne sont pas des vacances car les profs donnent des travaux. Les grandes vacances d'été sont les seules vraies vacances, c'est donc scandaleux de les diminuer.De plus, pour les scouts, c'est déjà difficile de trouver un endroit de camp, ce sera d'autant plus compliqué si 2 semaines de possibles endroit de camp disparaissent.
Thomas Ponchau (Wavre, 2021-05-17)
#893
Je suis pas vacance en hiver, je préfère le printemp et l été et mes enfants sont au camps début juillet, il nous restera pas grand chose pour être avec nos enfants surtout en garde partagée.Donc je suis contre
Stéphanie Page (Beauvechain, 2021-05-17)
#897
je signe parce que les enfants ont besoin de cette longue coupure l'été, parce que il sera beaucoup plus compliqué pour les entreprises de condenser les demandes de congé des parents avec 2 semaines en moins, parce que cela chamboule tout au niveau des camps scouts, parce que cela diminue le haute saison pour le secteur touristique, parce que.....plein d'autres raisons que j'oublieMuriel Henixdael (Auderghem, 2021-05-17)
#898
C'est ridicule de changer le rythme et les parents dans tous ça.Valérie Orval (Verviers, 2021-05-17)
#903
on ne touche pas au vacances d' ete. Une semaine en autonne et carnaval quand il fait degelasse dehors.Catherine Thomas (Landen, 2021-05-17)
#911
C'est du grand n importe quoi ! On ne touche pas aux vacances scolaires d étéSilva Chatzidimitriou (Bruxelles, 2021-05-17)
#915
Je signe parce que ce nouveau système`eme est encensé, perturbe gravement notre organisation du travail en tant que parents, la Flandre n'adhere pas `a ce principe.Comment occuper nos enfants durant ces périodes de mauvais temps ?
Le système actuel FONCTIONNE très bien COMME CELA !!
Paul HEUREUX (Vaux-sur-Sure, 2021-05-17)
#917
Je trouve absurde ce changement. Il va compliquer les congés des parents etc...Aland Marras (7320, 2021-05-17)
#918
Je me demande comment les parents vont s organiser pour "occuper" les enfants pendant 5x15 jours de vacances.Ce sera stage : tt le monde ne peut pas les payer et exactement les mêmes horaires qu'à l école. Je rêve quand j entends la ministre dire : les enfts ne devront pas se lever si tôt le matin.
Pourquoi ne pas préférer un autre agencement des cours à l école avec des cours de musique, du théâtre, du sport... qui faciliteraient la détente des élèves !!!
Brigitte verhoeven (Bruxelles, 2021-05-17)
#923
Jeune retraitée, le cycle scolaire n était en rien dérangeant... Qu est ce que c est que cette façon actuelle de TOUT vouloir contrer, changer, imposer....Carine Jacquemin (Orp Jauche, 2021-05-17)
#937
pour les gardes des enfants il va falloir repasser en jugement à nos frais bien sur, les vacances plus chères sans être sur de pouvoir avoir des congés à ces dates, c'est déjà difficile maintenantIsabelle Detrixhe (Flémalle, 2021-05-17)
#939
Pour de nombreuses raisons bien longues à énumérer ici.En tant que parent, je ne pense pas du tout que ce calendrier va améliorer les choses.
C'est la qualité de l'enseignement qui doit être revue plutôt que son calendrier.
Olivier Crombag (Jodoigne, 2021-05-17)
#940
- Pourquoi changer ce qui fonctionne depuis plusieurs décénies?- Pensez au enfants qui vivent avec des parents divorcés, un en flandre et l'autre en wallonie, comment vont-ils s'organiser?
- Je suis belge et catholique et ce changement calendrier va poser problème pour le carnaval et la pâques.
- Pourquoi enlever notre fête de Pâques aux vacances de Pâques?
- Une vrai catastrophe pour les carnavals tels que Binche ou autres.
- Ce changement est une absurdité.
- A qui cela va-t-il profiter?
- Comment avez-vous osez prendre une telle décision dans le dos de la population sans nous demander avant ce que l'on pouvait en penser et qu'elles seront les conséquences.
- Où est le REFERENDUM?
Michèle Joiris (Liège, 2021-05-17)
#946
L’organisation de la garde alternée en vacance ne serait plus possible de façon équitable.Renaud Sebastien (Wavre, 2021-05-18)
#947
Ingerable au sein d une famille d avoir des congés en différé !!!Soit c est pour tout le pays et tout les enseignements soit ce n est pour personne
Lindsay Toilliez (Bernissart, 2021-05-18)
#949
Les congés ont été mal répartis surtout après les vacances de Noël ! Par exemple, nous savons tous que la période janvier-février est la plus dure et la plus fatigante autant pour les profs que pour les élèves mais aussi la plus propices aux situations de harcèlement. Pourquoi ne pas avoir demandé leur avis aux profs ??? Comme d'habitude, la décision tombe sans concertation des acteurs de terrain...Séverine Delfosse (Hérinnes-lez-Pecq, 2021-05-18)
#950
Nous devons garder nos "coutumes" et repères ( Pâques, Toussaint, Noël,....)!Dans une même famille, les enfants vont parfois à l'école dans des régions différentes (afin d'espérer être bilingue,...)!
Etc ......
Sylvie Morleghem (Graty, 2021-05-18)
#955
Le nouveau calendrier n'est pas concerté avec la communauté flamande , ni avec les fêtes de Carnaval, ni avec les scouts...Natalia Rieznik (Bruxelles, 2021-05-18)
#958
Aux deux périodes où les congés sont ajoutés, le temps sera moche, froid et les journées courtes.Je pense que ce n'est pas un bien pour les enfants de les priver de 2 semaines en été
Vincent Beaufays (Jemeppe-sur-Sambre, 2021-05-18)
#961
Parce que les enfants de mon conjoints sont en Flandre et les miens en Wallonie ! plus aucune vacance en famille !CLAUDIA MARTINEZ (WALHAIN, 2021-05-18)
#967
je suis contrebertrand fievet (mariembourg, 2021-05-18)
#970
Je signe contre car avant tout changement de quoi que se soit il serais préférable d un vote et non d’une obligation on va droit dans une dictatureCedric Fox (Seraing, 2021-05-18)
#972
Car tous les domaines impactés par cette décision n'ont pas été consultés 😢😢😢et je ne prends qu'un seul exemple qui me tiens à cœur les gardes alternées cela va faire bcp de ravagé 😵😵😵Fabienne Henneghien (Orp jauche, 2021-05-18)
#975
Je signe parce que j’ai une famille recomposée avec des enfants qui suivent l’enseignement francophone et d’autres l’enseignement flamand. La recomposition familiale est déjà compliquée mais quand on ne peut pas prendre des congés ensemble c’est encore ok déstabilisant pour tout le monde.Julie Krotoszyner (Bruxelles, 2021-05-18)
#978
Réforme mal réalisée. Il est impensable de décider des changements aussi important sans prendre en compte prioritairement l'organisation et l'avis des enseignants actifs dans les écoles depuis de nombreuses années.Lawrence Dudans (tournai, 2021-05-18)
#982
C'est tout simplement débile. Déjà que vous faite chier avec soit disant les vacances d'hiver et autres... pour moi se sera tjrs vacances de Noël, carnaval, Pâques, toussaint car on est en Belgique et celui à qui ça ne plaît pas retourne dans son pays.Murielle Desilly (Ittre, 2021-05-18)
#984
Je signe parce qu'avec leur décision!On va devoir repasser au tribunal!
Laetitia Snijders (Sart lez spa, 2021-05-18)
#991
Je suis curieux de connaître le coût final direct et indirect de tous ces changements ??? N'y a-t-il pas des projets plus urgents que ça dans notre pauvre Ruinellonie ? Pourquoi ne pas consacrer ce budget pour rénover/améliorer certaines écoles ? Apporter de l'aide supplémentaire aux élèves en difficultés ? Quelle est la réelle plus-value pour nos enfants ? ... J'vois pas...Did Z (Aiseau, 2021-05-18)
#992
Je ne suis pas d’accord avec les changementsSébastien Pernot (Christchurch, 2021-05-18)
#993
Je suis etudiand, et le rythme scolaire actuel me va tres bien. Je prefere de loin avoir mes 2 semaines de conge en ete ,plutot que quand il fait mauvais.Francesco IANNI (Liege, 2021-05-18)
#996
Je ne veux pas changer de dates jai deja du mal de placer mes congés d'été je ne pourrais pas bénéficier de mes enfantsLucie Motte (Erbisoeul, 2021-05-19)
#998
Pour la défense du folklore classé à l'UnescoALAIN FELIX (BINCHE, 2021-05-19)