STOP AU FIASCO DE CIRCULATION : N4/ERPENT

Commentaires

#1

La mise en sens unique de certaines rues d'Erpent impactera notre quotidien de manière significative; tant pour nous que pour les riverains. D'autant plus que la mise en place d'une bande de bus réduisant 2 voies de circulation à 1 seule voie sur la n4, rend la circulation chaotique et ce même hors heures de pointe.

Elise Cordier (Erpent, 2023-10-25)

#2

C'est le bordel et qu'on en a ras le bol.

Aurelie VanHerck (Erpent, 2023-10-25)

#5

J habite depuis 2 ans au plateau d Erpent que l ont nous as vendus pour un quartier calme et paisible. Merci Monsieur Henry.UNXA

Patricia BACCUS (Erpent, 2023-10-25)

#6

Monsieur Henry et l’art de créer des problèmes là où il n’y en a pas. Sans parler du non respect des villageois qui vont devoir à présent se coltiner une circulation démesurée devant chez eux. Franchement Bravo 👏

Sophie Massart (Wierde, 2023-10-25)

#7

C’est devenu abominable pour rentrer ou sortir de chez soi. Cela prend 2 x plus de temps … et tout cela est très dangereux. Des automobilistes font n’importe quoi ! Ils dépassent par la droite à pleine vitesse. Pour aller dans un commerce de la N4, on doit couper la ligne blanche continue de la bande des bus . Et les bus circulent sur la bande « voitures ».

Marianne Grimont (Erpent, 2023-10-25)

#10

Ces aménagements n'auront aucun impact positif sur le désengorgement du traffic et vont déteriorer de façon notable la qualité de vie des riverains concernés.

Marie Gardiman (Erpent, 2023-10-25)

#11

Les bouchons sont interminables, heures de pointe ou pas. Avant ces travaux, iln y avait aucun souci du genre. La demande de pouvoir utiliser la bande des bus tant que le p+r n était pas opérationnel, est restée lettre morte....
Vu les embarras, les automobilistes utilisent le village d erpent comme raccourci........
Une solution aux bouchons et au détournement du trafic via erpent, est exigée!

Otte Florence (Erpent, 2023-10-25)

#13

L'utopie écologique pratiquée par le ministre Henry ne me convient pas du tout !!!!

Bernard Tasiaux (Namur, 2023-10-25)

#14

En tant qu’ancienne habitante d’Erpent je signe cette pétition car je reviens régulièrement dans ce quartier.

Marie France Hennekinne (Dorinne, 2023-10-25)

#16

Je signe car ce plan de circulation est plus qu'un fiasco, c'est une idiotie, qui m'oblige à traverser des quartiers résidentiels pour rejoindre la N4.
Comment expliquer qu'on fluidifie une circulation quand on m'impose de rouler 1,5kms en traversant des quartiers résidentiels et en me forçant à passer par le collège, même si ce n'est pas ma destination, au lieu de 200 pour rejoindre la N4.
On rend la circulation des Erpentois compliquée 365j/an, 24h/24 pour solutionner quelques difficultés 2 x 1/2h par jour, 150 jours par an. Absurde.

Frédérick Bernard (Erpent, 2023-10-25)

#18

La situation est devenue invivable niveau circulation et les nouvelles mesures de mise à sens unique sont juste aberrantes pour les riverains

Stéphanie Parizel (Erpent, 2023-10-25)

#22

Travaux incohérents
Absence totale de pragmatisme
Gaspillage absolu de l'argent public

Florence Latour (Erpent, 2023-10-25)

#24

Lemmens

Tracy Lemmens (Erpent, 2023-10-25)

#26

Je ne veux pas être privé de ma liberté de circuler librement et facilement, pour une idéologie qui ne fait pas sens à mes yeux.

Jean Demarteau (Erpent, 2023-10-25)

#30

Il s'agit de dispositions prises par quelqu'un qui n'est jamais venu "sur le terrain ".
S'il l'avat fait, il n'aurait pas pris arbitrairement de telles décisions qui n'améliorent rien. Que du contraire !
On n'a plus envie d'aller à Namur...

Christine Piron Poncelet (Erpent, 2023-10-25)

#32

La situation future sera beaucoup moins bien que la situation passée.

Luc Gilain (Namur, 2023-10-25)

#39

Insupportable et incohérences de mobilité

Michel Ghys (Erpent, 2023-10-25)

#40

Je signe pr rétablissement de la circulation antérieure. Aberration totale d’une création d’une bande pr 3 bus/j sur le tronçon entre les feux de la pompe totale au carrefour night and day. Ce qui crée des embouteillages inutiles. Un projet non étudié avec la réalité de terrain surtt en période scolaire. Le comble de l’écologie: pousser les Riverains (et autres usagers) à contourner l’axe rapide et principal en faisant des détours de plus de 5km et en créant un trafic important ds des quartiers dont l’aménagement n’est pas prévu à un tel trafic. Honteux! Vs prenez les usagers en otage pr prôner un chgmt ds le mode de transport. Où sont nos droits? C’est une forme d’extrémisme.

Stephanie Papart (Wierde, 2023-10-25)

#42

Cette mise en place d'une bande unique sur la nationale 4 engendre énormément de bouchons et de ralentissement, même en- dehors des heures de pointe. Cela impacte aussi le village d'Erpent qui voit bon nombre d'automobilistes prendre une déviation via la rue des Aubépines et la rue des acacias pour éviter les filles. Sans compter le quartier résidentiel de la rue Simone Veil qui va voir son trafic augmenter avec la mise à sens unique rue de Verlaine.
Vous encombrez les routes secondaires inutilement pour un trafic de bus inexistant sur cette nationale....
Encore un projet réalisé en dépit de tout bon sens.... C'est franchement une honte...

Caroline Despontin (Erpent, 2023-10-25)

#44

je signe parce que je travaille à erpent et que la circulation est devenue compliquée, que je dois partir plutôt de chez moi et que je reviens beaucoup plus tard chez moi... cette modification est un non sens total! je travaille dans la rue nelson mandela, et je dois traverser la circulation du collège (devant le collège) à cause du sens interdit qui ne m'autorise pas à faire les 50mètres pour arriver à mon bureau)...
le chemin du travail à erpent est devenu un calvaire!

aude bodart (namur, 2023-10-25)

#45

Tous les jours je me retrouve coincée dans des embouteillages, 15 min pour faire Géronsart - Andoy et que ce soit à midi ou après 16h. Ici je viens de voir le changement encore de la route du collège je me demande ce que ça va être quand l’école va reprendre.

Julie Guéry (Andoy, 2023-10-25)

#52

Je signe parce que je suis une usagere quotidienne de cette portion de N4 où les bus sont aussi rares que les places de parking gratuites à Namur...

Axelle Florins (Sart Bernard, 2023-10-25)

#53

Il m’est pénible de devoir faire des détours, sans fondement.
De plus les distances sont multipliés par 3.
Où est l’utilité, le gain?
Tout allait bien, nous voilà enfermés et déçus !

Jeannine Le Maire (Erpent, 2023-10-25)

#56

Le dogmatisme Ecolo a ses limites

Olivier Debande (Erpent, 2023-10-25)

#58

Je suis habitante d’Erpent et ces modifications de circulations sont abberantes et sans aucune plus-value. Elles vont transformer notre village en une autoroute pour éviter les embouteillages de la N4.

Anne van Steenbergen (Namur, 2023-10-25)

#61

Le militantisme écolo propose une vision simpliste des problèmes liés à la mobilité, qui consiste à punir les automobilistes, en croyant naïvement que ceux-ci abandonneront leur voiture pour se ruer sur les transports en commun. Le p+ r prévu à Erpent ne sera opérationnel que dans plusieurs années. Ceux qui existent déjà sont un échec total et le TEC rechigne à étendre son maillage de desserte et la fréquence de ses bus, se montrant incapable d'absorber une clientèle accrue. En outre, le nouveau quartier rue des myosotis et rue Simone Veil s'avère inapte à un trafic important, tel qu'engendré par le collège aux heures de pointe, trafic qui rendra infernale la vie des riverains de ce quartier, à qui l'on a menti lorsqu'ils s'y sont installés.

Alain Guiot (Erpent, 2023-10-25)

#62

Tout allait bien et maintenant le bordel !!

Michel Tillieux (Erpent village, 2023-10-25)

#64

Je signe car je n'ai pas été consultée et lors de l'achat de ma maison à la Rue Simone Veil, jamais je n'ai été avertie d'une quelconque modification du sens du trafic. Depuis, ce jour, c'est l'enfer - bruit - pollution - aucun respect de la limitation de vitesse, énervement, danger pour les résidents. Nous ne pourrons plus laisser les enfants emprunter cette rue, ils ne pourront plus y jouer. Les matériaux de la route n'ont pas été conçu pour supporter un tel flux ! La commune devient irresponsable dans ce choix unilatéral.

Nanuzska Cartiaux (Erpent, 2023-10-25)

#65

Désengorger la N4 impliquera inévitablement l'augmentation du trafic dans les rues du village. Sans remettre en cause le dogmatisme écologique, quel est cet intérêt soudain à mettre en place cette solution. Je pense, entre autre, aux jeunes enfants dans nos rues et à leur sécurité. Nos politiques ont tendance à oublier que les automobilistes ne connaissent pas la réglementation du 30 km/h dans notre rue. Quel tristesse !

Ursula Beaurir (Erpent, 2023-10-25)

#68

Parce que je suis lésé sur mon trajet journalier. 35 minutes au lieu de 15 minutes.
20 minutes le matin , 20 minutes le soir.
40 minutes x5 jours
Ras le bol!

Adrien SIMON (Namur, 2023-10-25)

#70

Les modifications apportées sur la nationale 4 ne ressemble à rien.
Vous avez fait pire que mieux !
La circulation était bien fluide avant!

Maxime Toussaint (Naninne, 2023-10-25)

#71

Je suis contre le nouveau plan de circulation suite à l'aménagement de la bande des bus de la national 4 chaussée de Marche...
Un vrai fiasco pour nous riverain qui devons circuler ...!

Chantal Walbrecq (Erpent, 2023-10-25)

#74

Je suis salarié sur la N4 et emprunte quotidiennement la chaussée. Ces travaux ont un impact considérable sur ma qualité de vie et sur mes temps de trajets qui ont doublé depuis ces modifications. C’est une honte. Au même titre que la chaussée de Louvain.

Alexandre Hols (Namur, 2023-10-25)

#75

Cela augmente considérablement mon temps en voiture, les riverains et autres usagers passent par le village pour gagner du temps car sur la N4 c’est constamment bouché même hors des heures de pointes. Le village devient dangereux face à l’augmentation de la circulation les gens sont énervés, il n’y a pas de trottoirs pour garantir notre sécurité. La ville conseille aux usagers de prendre des rues de village tel que rue de la pavée , grande tige et aubépines. Résultat le village devient une nationale. Tout allait très bien avant les travaux !

Gernez Déborah (Erpent, 2023-10-25)

#76

Le plan imposé, sans aucune concertation, est particulièrement irréfléchi. Instaurer un sens unique rue de Velaine pour deux embouteillages d’une petite 1/2 heure aux heures scolaires relève d’une parfaite ignorance de la situation réelle !

Jean-Pierre de Rosen (Erpentle, 2023-10-25)

#81

Je signe la pétition car ce n est plus possible de se déplacer, cela prend 2 à 3 fois plus de temps pour sortir ou rentrer à la maison.

Mireille Daussogne (Erpent, 2023-10-25)

#84

Transfert d’une partie du trafic de la chaussée de Marche vers des rues résidentielles!!!! Il n’y a qu’en Wallonie que l’ on voit cela. Et cerise sur le gâteau, les embouteillages à toute heure sur la chaussée.

Alain Vandenbosch (Erpent, 2023-10-25)

#85

J’habite dans une des nouvelles rues de la rue Simone Veil.
Incompréhension total de cette nouvelle circulation qui ne ressemble à rien alors que tout allait bien avant!
Celui qui a pensé et mis en route cela, n’habite pas dans les alentours et ne passe sûrement jamais par la non plus !

Aurélie Pasquarelli (Erpent, 2023-10-25)

#90

Changements inutiles qui prennent en otage tous les usagers!
Une politique de mobilité à revoir en faisant acte de réflexion...

Aurélie Apère (5101 Namur, 2023-10-25)

#95

Je signe par je suis confronté au nouveaux problèmes de circulation chaque jour et que je trouve aberrant d’avoir bloquer une bande de bus pour un projet fixe à 2026 !

Yves Lecocq (Erpent, 2023-10-25)

#97

C'est un non sens total. Le flux de circulation était bien géré auparavant.

Josiane Paris (Erpent, 2023-10-25)

#98

La circulation actuelle entraîne une baisse des fréquentations de mon commerce et nuit à ma qualité de vie en tant que riverain !!

Maïté Fontaine (Erpent, 2023-10-25)

#100

Zone bus complètement inutile et accidentogene
Pollution quintuple avec les bouchons à toutes les heures maintenant et un nouveau feu inutile devant wine&more

Très mal réfléchi

Lionel Lambert (Erpent, 2023-10-25)

#103

Nombreux automobilistes y passent, bien plus que des bus (qui sont fort peu nombreux). Il y a lieu de rendre cet ace routier, important, aux automobilistes !

Audrey Jacobs (Namur, 2023-10-25)

#104

Passages journaliers sur la chaussée et la route du collège, un vrai calvaire ...

Kathia Gillet (Andenne, 2023-10-25)

#105

Impactee car itinéraire pour me rendre à mon domicile et le quitter

Chantal VIAINA (Jambes, 2023-10-25)

#107

Les nouveaux aménagements reportent la circulation sur le vieil Erpent et les nouveaux quartiers en face. Sur quelques centaines de mètres, il y a 4 feux. De plus le nouveau plan de circulation est incompréhensible Quant à la réduction à une bande, l'autre étant réservée aux bus, cela serait positif S'IL il avait bcp de bus... ce qui n'est pas le cas... je ne vois quasiment aucun bus tandis que l'autre bande est souvent embouteillée

Geneviève Bouvier (Namur, 2023-10-25)

#108

La circulation est très difficile, que de files

Hélène Deguelle (Loyers, 2023-10-25)

#110

Ce plan de circulation impacte la bonne mobilité de TOUS les usagers (et riverains) de ces voieries! Les bouchons causés depuis ces changements sont le reflet d’une grossière erreur quant à ce plan! Je ne vois que rarement des bus sur les bandes qui leur sont réservées! Pire, j'ai évité de peu un accident causé par une voiture qui descendait de Ste Marie et qui tentait de s'introduire dans le traffic sur la chaussée (vers Namur). Sans compter les files interminables aux feux (dans les 2 sens) qui ne sont pas le reflet d'une politique très verte!!! Toutes ces voitures à l'arrêt polluent davantage qu'avant cette mise à une voie... La fluidité du traffic y était sans conteste bien meilleure avant. Mais Monsieur Henry (et ses conseillers en (im)mobilité) ne doivent pas passer par là très souvent à mon avis! Je reverrai ma façon de voter lors des prochaines éléctions!!! Je pense très sincèrement que vous allez prendre du plomb dans l'aile les écolos...

Tarte Catherine (Jambes, 2023-10-25)

#111

je trouve complètement irréaliste ce que le bureau d'étude a pondu. c'était déjà la catastrophe avec 2 fois 2 bandes alors mettre 2fois une bande c'est de la bêtise a l'état pure. aucune logique.

Olivier Goossens (Erpent, 2023-10-25)

#112

C'est une décision complètement incohérente et je pense qu'il faut aider la personne à l'initiative de ce changement à se rendre compte de l'aberrance de ses décisions. Je connais le quartier depuis 35 ans car j'y suis née et y ai grandi. Cela ne semble pas être le cas de la personne qui impose ce plan sinon elle n'aurait jamais fait un changement pareil. Il y 4 bus par jour et surtout, les voitures vont justes se déplacer via les villages... En plus vous reengorgez la nationale avec votre sens unique alors que le but de votre plan est de le désengorger... Quel enfer pour les voitures et les riverains, pour tout le monde donc, sauf pour la personne qui impose ce plan étant donné qu'elle semble ne jamais devoir emprunter ces routes, car si tel était le cas, elle n'aurait jamais pensé à un plan comme celui là et encore moins à l'appliquer.

Sophie Noël (Namur, 2023-10-25)

#113

C'est une catastrophe totale.

Myriam Vidick (JAMBES, 2023-10-25)

#115

Je signe car ces changements n’engendrent que des embarras de circulation. Les travaux n’ont aucun sens

Magali Piette (Jambes, 2023-10-25)

#121

Cela va me faire faire bcp de km en plus!! Vive l’écologie!!

Anne-Sophie Lemaire (Erpent, 2023-10-25)

#123

Je signe parce j’habite Erpent et circuler en voiture ou à vélo est devenu un enfer.
Dans le village, il y a beaucoup plus de voiture. Je roule à vélo pour aller au travail et dans Erpent c’est plus dangereux qu’avant.

Nathalie Colin (Erpent, 2023-10-25)

#124

sortant de la rue joli champ et me rendant 9 fois sur 10 en direction de naninne je dois effectuer plusieurs centaines de mètres de déviation et me placer dans le convoi bouchon qui va se créer chaque jour vers la rue simone veil qui ramène à la n4

PHILIPPE LIBAN (ERPENT NAMUR, 2023-10-25)

#125

Cela est devenu un calvaire de vivre a erpent entre les bouchons sur la n4 la circulation dans le village qui est devenu pire que le centre de Namur!!

Florian Janty (Erpent, 2023-10-25)

#131

Je signe car ce changement de circulation génère plus de problèmes qu’il n’en règle. Du travail inutile, dans aucune concertation.

Christian Roquet (Namur, 2023-10-25)

#133

Le pire est à venir lors de la rentrée scolaire. Pour sortir du quartier des hauts de Meuse le matin, ça risque bien de bloquer complètement !

Michèle Cop (5101, 2023-10-25)

#134

Je signe en tant que tant que riverain et en tant que pharmacien titulaire de la Pharmacie d'Erpent afin de faciliter l'accès de la pharmacie à mes patients,

Stéphane Pirard (ERPENT, 2023-10-25)

#141

Parce que mon fils n'aime pas que je m'énerve au volant !

Arnaud Nyssen (Jambes, 2023-10-25)

#150

Je signe parce qu’une fois de plus, ces travaux sont menés en mettant la charrue avant les bœufs causant des nuisances inutiles pour les navetteurs et les habitants des quartiers impactés.

Etienne Mottequin (Namur, 2023-10-25)

#154

Avant cette "grande idée", aucun problème de circulation sur la chaussée de Marche. Je l emprunte 2 fois par jour (plus le week-end) et c est un foutoir sans nom: bouchons, perte de temps et dangereux.

Marie Ledoux (Jambes (5100), 2023-10-25)

#156

Soutien aux habitants d'Erpent
La galère pour circuler sur Erpent

Martine Duchesne (5100 Jambes, 2023-10-25)

#158

Je travaille sur Erpent et je peux vous dire que la circulation est un vrai fiasco. De plus, il n’y a jamais de bus sur la bande destinée pour eux. Par contre, sur l’unique bande de circulation, la file s’allonge de jour en jour et de fait mon temps de trajet aussi. Grrr 😡

Natacha Van cauwenbergh (5060, 2023-10-25)

#162

Je signe parce que ce
Schéma de circulation a pour effet de canaliser du trafic dans des rues résidentielles, calmes qui ne sont pas conçues pour cela ( rue
Veil, des Aubépines ..) et que les détours imposés pour quelques bus nuisent aux habitants d’Erpent et à l’écologie.

Jean-Louis Andrieux (Erpent, 2023-10-25)

#164

Ces aménagements, qui ont déjà fait couler beaucoup d'encre, sont une ineptie.En théorie, ce type de projet devrait avoir pour but d'améliorer une situation problématique. Ici, à l'inverse, tout semble avoir été conçu pour complexifier la circulation sur et aux alentours de cet axe important. Je comprends, approuve et soutiens sans réserve le mécontentement et la colère des riverains, des commerçants et de tous les usagers qui empruntent régulièrement cet axe.

Philippe Caussin (Jambes, 2023-10-25)

#165

Rue de velaine en sens interdit, rue de velaine avec un feu de signalisation qui ne permet le passage que de deux voitures, résultat impossible de sortir du quartier du collège d erpent …..

Nathalie Vincent (Jambes, 2023-10-25)

#170

Je mets une heure pour revenir du boulot en heure de pointe pour faire quelques kms.

Marilyn Argentin (Namur, 2023-10-25)

#172

Même hors heure de pointe c’est devenu l’enfer. Plus personne n’avance, si bien que les piétons vont plus vite.

Julie Jacoby (Jambes, 2023-10-25)

#173

Ma fille est au collège à Erpent . Tous les jours je fais ce chemin , ça marche !!! Pourquoi changer l’itinéraire des voyageurs alors que ça fonctionne ?

Bertrand Léonard (Erpent, 2023-10-25)

#175

Je signe parce que je suis directement impacté par les embarras de circulation de la N4.

David Arnould (Erpent, 2023-10-25)

#177

C est une absurdité totale!!! Vous avez fait que provoquez des embouteillages partout et ca ca pollue pas!!!!! Et depensez des millions pour autant de conneries ,mettre 1 bande pour 2,3 bus par jour c est scandaleux ! On ferait mieux de dépenser notre argent pour toutes les routes lamentables remplie de trous,bosses ds pleins de communes! Erpent val jusqu à la nationale,Route de Dave etc etc ...revenez à la raison car les commerces en souffrent ,les parents partir 30 à 45 min plus tot ,la fatigue etc ....et vous continuer avec ce stupide P+R alors que vous avez la preuve à Bouge d un vrai fiasco !!!! Vous le faites express ou quoi d emmerder les citoyens !!! Aux elections on y pensera !

De Ruijter Valerie (Erpent, 2023-10-25)

#179

Il est devenu infernal de sortir de nos quartiers et de se déplacer sur la N4

Pascale Souvenir (Jambes, 2023-10-25)

#181

Je pratique cette route tout les jours et c est un fiasco,quasiment pas de bus et jamais de vélo. Par contre embouteillages garanti.

Tanguy Rollin (Eghezee, 2023-10-25)

#185

Parce que je suis riverain et que je constate quotidiennement le non-sens de ces aménagements qui n'ont pas été réalisés dans un ordre chronologique logique.

Gilles De Craeye (Erpent, 2023-10-25)

#187

J'ai pris 30 minutes pour passer du premier feu de la pharmacie jusqu'au feu du collège samedi passé,avec zéro circulation...

Olivier Billa (JAMBES (NAMUR), 2023-10-25)

#190

Chaussée de Marche devient infernale et non propice aux achats avec ses embouteillages non stop vu les rétrécissements de chaussée. De plus, rendre la rue Velaine à sens unique est une aberration. La voirie Simone Veil n'est pas prévue pour absorber un tel charroi de véhicules...

Jacqueline Hamoir (Wierde, 2023-10-25)

#191

C'est une aberration, j'utilise régulièrement cette route et c'est du n'importe quoi
Vous allez encombrer une nationale qui ne l'était pas avant

Sandra Hoyoux (Andenne, 2023-10-25)

#193

Je suis en total désaccord avec les changements de circulation qui n’apportent que des problèmes supplémentaires.

Bruno Bertrumé (Erpent, 2023-10-25)

#197

Je vis depuis 37 ans dans la région, d’abord à Erpent collège puis à Naninne, mes enfants sont au Collège et mes parents habitent Erpent, je travaille à Namur la semaine, depuis les travaux de la N4 je mets 2x 20 min de trajet en plus par jour, vive l’écologie!
Mon fils fait du vélo et doit partager maintenant la bande cycliste sur la N4 avec les bus, merci pour la sécurité.

Bernard Gilain (Namur, 2023-10-25)

#200

Yenamar!!

Frederic Côte (Erpent, 2023-10-25)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...