Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#101 Re:

2014-08-25 21:07

#3: -  

 pour ce projet il y a une participation citoyenne

babar

#102 Re: alors

2014-08-25 21:39

#22: VENT DE FOLLIE - alors 

 vous oublier juste les retaurateurs part exemple

 


Visiteur

#103

2014-08-26 08:19

Et moi j'habite le versant en face de là ou il vont mettre les éoliennes, dès que je mange dehors, que j'ouvre mes volets, que je vais promener mon chien ..ext je vois le site a pleine vue ou ,il y aura les éoliennes et vous savez quoi? Je suis ravi de les voir, cela ne va absolument pas me déranger au moins je pourrai les contempler que je m'ennuirai !!! Voila mon avis !!! 

VB

#104 Manipulations, mauvaise foi et faux arguments

2014-08-26 12:50

Bonjour,

On lit tout et n'importe quoi chez les signataires de cette pétition. Je doute qu'on puisse vous raisonner car vos motivations ne me semblent quère sincères. Toutefois rappelons quelques faits :

Aucune activité humaine n'est exempte d'impact. Mais en matière d'énergie les ENR sont ceux qui impactent le moins.

Ces éoliennes peuvent être maintenues et partiellment modifiés et ainsi durer aussi longtemps qu'on le souhaite toute en bénéficiant des éventuelles avancées technologiques.

Si un jour il devient utile de les démonter il restera en effet un massif de béton entéré et dépassant guère du sol (le reste étant 100% recyclable). Si nécéssaire celui-ci eut être enlevé. Cela est moins impactant que les autoroutes et autres aménagements sur lesquels nous roulons, moins impactant que les lotissements dans lesquels nous résidons, et incomparablemet moins impactant que l'extrêmement longue durée de vie de la pollution des centrales nucléaires. Mais aussi INFINIMENT moins chère.

La taille du parc est dimensionné pour couvrir une partie des besoins locaux et non et être exporté vers un ailleurs lointain. A la différence de certains parcs qui sont uniquement des projets industriels sans reflexion de térritoire et avec une logique énergétique parfois discutable.

Contrairement au nucléaire et aux énergies fossiles, le choix de l'éolien au Taillard est un projet citoyen locale, et non celui d'une multinationale. Les bénéfices auront un impact positif sur l'économie locale. le choix à été donné aux habitants et à leurs élus (et non imposé).

Rappellons que l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables coûtent chères à la France et aux habitants des pays d'ou elle sont extraites (guerres, pollution et précarité extrême, et ne nous rapportent rien (Le bilan économique du nucléaire est une abîme et les entreprises comme Totale ne paient pas leurs impôts en France !!).

Le projet du Taillard l'avantage d'être peu dangereux pour les riverains et la nature, d'être économiquement rentable pour l'économie locale, d'être énergétiquement cohérant de par son dimensionnement et surtout VOULUE par les citoyens locaux.

Donc chèrs pétitionnaires "anti", si vous êtes sincères mais simplement vous avez peur, renseignez vous, faites vous expliquer les détails du projet, dépnacez vous pour visiter et parlez avec des riverains de parc existants. Faîtes vous une opinion éclairée avant de vous prononcer.

Quant aux autres, dites nous s'il vous plait quelles sont vos réelles motivations, ou bien laissez les gens d'içi amménager leur térritoire comme ils le souhaitent.

Les faits sont tétues et résistent aux attaques mal documentées.

Belle journée à toutes et à tous

Amicalement,

VB

VB

#105 Re:

2014-08-26 13:07

#41: st -  

 Quelle rapport avec les sources ?

Pourquoi semer peur et panique sans fondements ?

On vous paie pour cela ?

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-08-26 17:09


Anthony

#107

2014-08-26 19:04

#18: -  

 Travaillant dans milieu en temps que technicien,  je ne comprends pas exactement les aspects techniques que vous évoquez. Je suis surpris de lire que les génératrices contiennent des aimants permanents.... Ce qui a pu être vrai il y à  une dizaine d'années ne l'es plus. Et un grand nombre de constructeurs (pas encore défini dans ce projet) utilisent d'autres technologies. Creuser des mines en Chine c'est sur, mais plus pour fabriquer l'ordinateur que vous utilisez ou les petits moteurs de votre portail de garage, que pour construire des génératrice.

Je ne parlerai pas des infrasons puisque mes connaissances sont plus limitées que les vôtres, mais je sais que ceux émis par une éolienne sont ridicules par rapport à ceux que vous encaissés dans votre voiture.

Anthony

#108 Re: gadget

2014-08-26 19:13

#25: durable - gadget 

 Travaillant dans le milieu, je suis la preuve que l'éolien crée de l'emploi je ne suis pas dans les bureaux, mais bien sûr le terrain.....

Les lignes étant enterrés, si elles doivent céder l'hiver dans le canton, les machines continueront à produire tant que le PDL de Dunieres sera desservi. Donc en cas de rupture, vous n'aurez peut-être plus de courant, mais les machines n'y seront pour rien

Anthony

#109 Re:

2014-08-26 19:32

#59: -  

A vous Visiteur (puisque vous n'avez pas de pseudonyme) qui aimez tant venir dans notre pays, en vacances, j'imagine que vous y venez l'été pour profiter des balades en forêt.... Mais l'hiver venu?  Je pense sans vous connaître que vous allez skier dans les Alpes toutes proches? Les Alpes que tout le monde nous envie par son domaine skiable et ses jolies remontées mécaniques (beaucoup plus qu'une éolienne) allez plutôt y faire un tour, ouvrez les yeux, et réfléchissez à ce que l'on est prêt à sacrifier pour se divertir... et ce à quoi vous êtes prêt à faire contre un projet approuvé par certains de vos concitoyens et d'utilité publique.

Anthony

#110 Re:

2014-08-26 19:36

#61: -  

Présenté comme ça, j'ai hâte que ça nous pète à la figure.... Et il doit falloir être Vieux garçon pour ne pas penser au futur comme vous le faites....

cc

#111 Re: Re: Chers amis pro éolien...

2014-08-27 03:41


Visiteur

#112 Re: Chers amis pro éolien...

2014-08-27 07:35

#99: - Chers amis pro éolien...  

 A propos de NIMBY pourquoi ne pas prendre les déchets nucléaires dans votre jardin, parlez en aux habitants de Bure cela leur fera plaisir ...

de même demandez aux papous s'ils sont contents qu'on vienne piller la terre de leus ancêtres pour prélever de l'uranium dans un site classé patrimoine mondial de l'UNESCO


Visiteur

#113

2014-08-27 07:37

pour ce qui est des forestiers à propos de péserver le grand gibier je ne suis pas sure que cela fasse parti de leur projet (cf le débat chasseurs- forestiers voir la presse à ce sujet des années 2011 2013....)

 


Visiteur

#114

2014-08-27 07:43

De retour de vacances en Aude arrière pays je vous confirme que le tourisme n'y est pas mort, c'est vrai que les nouveaux sites sont plus intégrés et souligne mieux les paysages, mes enfants ont trouvé cela très chouette et rigolo c'est pour eux surtout qu'il faut travailler non ?

de plus de nombreux produits touristiques ce sont développés autour des éoliennes des commerçants et producteurs en ont même fait l'emblême de nouveaux produits et au prix où ils les vendent ça doit bien marcher !

ce projet est une opportunité offerte à un territoire pour rester vivant, artisans commerçants saisissez vous en !


Visiteur

#115

2014-08-27 07:45

Taillard est un projet exemplaire en terme de concertation citoyenne et innovant en terme de montage participatif pour maximiser les retombées au niveau local ou au maximum françaises, faites confiance aux citoyens dans le groupe de gestion, ils veilleront au grain pas de machines chinoise polluant l'environnement à leur fabricatin soyez en surs !

bis

#116 Re: Arrêtons d être naif bis

2014-08-27 14:30

#83: Zouzou - Arrêtons d être naif 

 Commençons par isoler tous les batiments publics des 2 communautés de commune, on aura plus besoin d'éoliennes et celà donnera deu travail aux entreprises locales.


Visiteur

#117 Re: Re: gadget

2014-08-27 14:32

#84: pomme - Re: gadget 

 C'est de la rigolade ces projets citoyens.

des sous

#118 Re: Re: Chers amis pro éolien...des sous

2014-08-27 14:40

#100: manta - Re: Chers amis pro éolien...  

 C'est donc un intéret financier, par contre l'immobilier vaudra 1 euro.

IMMOBILIER

#119 IMMOBILIER

2014-08-27 14:58

après implantation des éoliennes sur RIOTORD et ST SAUVEUR EN RUE , la valeur de votre maison sera de 0, pourquoi voulez vous que l'on achète une maison sous des éoliennes.

Les CIGALES Semène et Déôme

#120

2014-08-27 19:24

abcdef abcdef

Bonjour,

 

Nous sommes 2 CIGALES (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire). Ces 2 CIGALES regroupent chacune 20 personnes des cantons de Bourg-Argental et de Saint Genest Malifaux.

Le rôle des CIGALES est d'aider financièrement et ou d'accompagner des projets locaux, solidaires et respectueux de l'environnement. 

Les CIGALES sont au carrefour de l’épargne de proximité, de l’épargne éthique et de l’épargne solidaire. Elles veulent contribuer à développer la citoyenneté active de leurs membres et par là même à inciter à toujours plus de démocratie économique et de démocratie locale.

 

C'est après de fructueux débats (40 personnes) que nous avons décidé de soutenir le projet des Ailes de Taillard.

Nous avons été concertés, informés à chaque étape par les initiateurs du projet. Nous avons même activement été associés pour participer à la définition des statuts et à la  création de la SAS des Ailes de Taillard. Nous sommes donc devenus actionnaires dans la SAS.

40 personnes, domiciliées du territoire d'implantation des éoliennes, non spécialisées dans les énergies, ont pu grâce à différents diaporamas et réunions d'informations affiner leurs connaissances sur cette énergie propre qu'est l'éolien et ceci grâce à l'appui de données scientifiques.

Les retombées économiques pour les collectivités locales seront bien réelles et iront dans le sens du développement économique et social du territoire tout en préservant son environnement. Ceci correspond bien à nos valeurs et c'est pourquoi nous soutenons ce projet qui est une bonne alternative à tout autre moyen de production d'électricité.

Les CIGALES Semène et Déôme

 

 

Paul DÉPLAUDE, vice-président d'HÉLIOSE

#121 Soutien au projet

2014-08-27 19:36

abcdef abcdef

A Héliose (http://www.heliose42.org/), depuis plus de 30 ans nous militons pour un changement des comportements vis-à-vis de l’énergie. Depuis, les clignotants sont de plus en plus nombreux à virer au rouge, notamment et c’est déjà beaucoup, le réchauffement alarmant de la planète dû aux activités humaines et l’épuisement proche des ressources énergétiques fossiles.

Face à cela nous nous efforçons de sensibiliser le grand public pour le convaincre de réduire sa consommation énergétique par des comportements plus économes et d’adopter des équipements plus efficaces. Nous soutenons également la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables qui valorisent le soleil, directement ou indirectement (vent, biomasse…), ressource sur laquelle on peut compter pour quelques milliards d’années.

Nous sommes conscients que les énergies renouvelables ne sont pas exemptes de nuisances, mais il faut faire la part des choses et accepter chacun notre part. Quand au nucléaire, s’il n’émet pas de gaz à effet de serre, il fait courir des risques énormes, les accidents n’arrivent pas qu’aux autres, et ses déchets ultra dangereux font peser des risques, et des coûts aussi, sur un nombre incalculable de  générations futures, même si cette énergie est abandonnée un jour.

Le projet éolien de Taillard associe très largement les citoyens et les collectivités locales. Il fait l’objet de nombreuses études pour en limiter l’impact, en cela il nous parait exemplaire et digne d’être soutenu. Les nuisances sont très largement amplifiées par les opposants, et même en cela elle restent très inférieures à celles que nous subissons depuis le début de la période industrielle sans qu’on demande notre avis, souvent sans étude d’impact, sidérurgie, industrie chimique, grandes voies de communication, etc., chacun peut avoir des exemples pas très loin de chez lui…

Habitant de St Sauveur

#122 Re: Soutien au projet

2014-08-27 20:28

#121: Paul DÉPLAUDE, vice-président d'HÉLIOSE - Soutien au projet 

 Bonjour,

 

j'habite St Sauveur, j'ai plus 70 ans,

j'ai vu arriver l'électricité, la télé, le téléphone, le téléphone portable sur ma commune tout ça à améliorer nos conditions de vie. Je suis POUR les éoliennes. Ca peut rapporter un peu d'argent pour faire de belles choses. Aucune entreprise ne vient s'installer chez nous, c'est sûr que les éoliennes ne créront pas d'emploi mais elles peuvent améliorer notre quotidien.

Quand je discute dans le village, j'ai l'impression que ceux qui ne veulent pas des éoliennes sont des gens qui ne pensent aux générations futures, essayons de garder de la jeunesse au village en proposant des infrastructures et des animations qui les feront restés.

Nous avons des panneaux solaires et une belle chaudière, les éoliennes complèteraient le tableau des énergis renouvelables.

Notre village est beau, ne le laissons pas mourir (je vois plus de choses disparaitre que de nouvelles apparaitre).

Les USA toujours 15 ans d'avance sur la France !!!

#123 14000 Eoliennes abandonnées aux états unis

2014-08-27 21:02

Les Etats Américains ont été très tôt, les premiers bernés  par  la « religion » du vent, et ses apôtres !

Dès 1981, sous la poussée des « Evangélistes verts », les gouvernements de différents états américains, dont entre autres la Californie et Hawaï ont lancé la construction de ce qu’ils appellent les « Wind Farms ». Les financements de ces mégaprojets ont été évidemment payés par les taxes des contribuables. Comme en Belgique des taxes payées par les Citoyens….

Il a fallu dix ans pour se rendre compte que les éoliennes n’étaient pas rentables pour des raisons évidentes : énergie intermittente donc rendements totalement insuffisants, coûts de maintenance et coûts de fonctionnement extrêmement élevés…… car pour que les mécanismes des éoliennes ne se dégradent pas, il faut qu’elles tournent. Le comble, c’est de devoir les faire tourner quand il n’y a pas de vent !

Mais un autre dilemme s’est présenté, il a fallu arrêter les éoliennes quatre mois par an, car elles décimaient des milliers d’oiseaux migratoires. Un des sites d’éoliennes a recensés plus de 10.000 oiseaux tués sur une année !

Les financiers américains et les contribuables US sont des gens pragmatiques. Ils ont fait leurs comptes. La bulle énergétique éolienne n’était valable qu’avec les subsides des gouvernements des différents états. Et au grand désespoir de tous les lobbies et associations d’illuminés verts, les gouvernements ont décidés de tout arrêter. Le résultat global est apocalyptique en plus d’être une énorme perte financière.

Donc, depuis des années 14.000 éoliennes, croupissent, se déglinguent, rouillent dans les immenses « Wind farms » abandonnés à tout jamais. Des fortunes dépensées à la gloire du dogme vert.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Pour plus d'information GOOGLE wind farm abandoned.

Vous aurez le futur visage du parc du Pilat.


Visiteur

#124

2014-08-27 21:05

un scandale protégé par le gouvernement

Visiteur

#125

2014-08-28 06:41

Je soutiens ce combat contre l'implantation sauvage d'éoliennes au mépris de l'environnement et de la qualité de la vie des citoyens!



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...