Maintenant, un tramway sur la ligne C3 !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Maintenant, un tramway sur la ligne C3 !.


Visiteur

#1

2015-05-31 12:53

Oui au tramway, si même c'était envisageable, je préférerais encore mieux un métro, dans 20 ans ce paraîtra indispensable et où passera-t-il ?

Visiteur

#2

2015-06-01 10:53

Des transports en commun rapides, fréquents, en site propre(TRAMS) et à un tarif léger! c'est la seule voie pour des déplacements urbains vivables.

Visiteur

#3

2015-06-01 13:44

Un tramway serai le mieux. Habitant sur la route du C3 tant pis pour la gène occasionnée par les travaux mais travaillant également au centre commerciale part dieu il serait temps de désencombrer tout ca car attendre que plusieurs bus passent avant de pouvoir en prendre un c'est un gros ras le bol. 

Parfois je met autant de temps pour rentrer chez moi en bus qu'à pied ou à vélo... 

Mais je pense que le coût assez énorme de ce projet d'impactera sur les voyageurs (hausse des tarifs, encore...) 

Jean François DUFOUR

#4 Périphérique MÉTRO pour connecter toutes les lignes de Tramway qui partent en étoile !!!

2015-06-01 21:01

 

Il est de mon devoir, de notre devoir, d'expliquer, aux 165 Conseillers Métropolitains, d'expliquer aux 28 membres du Conseil Syndical du SYTRAL, qu'il faut D'ABORD, EN PREMIER, construire le SOUS-SOL, c'est à dire du MÉTRO, avant de construire au dessus du SOUS-SOL, avant de construire du Tramway.
 
Exemples :
 
1) T2 et T5 sont construits au DESSUS de la ligne D du Métro, Avenue Rockefeller.
 
2) T1 est construit au dessus de la ligne B du Métro, à la Part Dieu.
 
3) etc ...
 
C'est la raison pour laquelle, la ligne de Métro JF annule et remplace le prolongement de la ligne de Tramway T1 de Debourg aux Hôpitaux Est.
 
----------
 
Future ligne de MÉTRO JF :
 
1) sous toute la longueur de la rue Garibaldi, 6e, 3e, 7e, (MÉTRO JF)
 
2) Station Gare SNCF Jean Macé, CONNEXION avec SNCF, T2, Métro B
 
3) diagonale sous terre entre la rue Garibaldi et le Boulevard de l'Artillerie (MÉTRO JF)
 
----------
 
4) sous le Boulevard de l'Artillerie (ou bien la rue de Gerland), 7e,
 
CONNEXION du MÉTRO JFavec T1 (Debourg)
 
----------
 
5) sous la rue Challemel Lacour, 7e,
 
6) diagonale sous terre entre la rue Challemel Lacour et la rue Professeur Beauvisage (MÉTRO JF), 8e,
 
----------
 
7) sous la rue Professeur Beauvisage, 8e
 
CONNEXION du MÉTRO JFavec T4 (Boulevard des États-Unis)
 
----------
 
8) sous le Boulevard Edmond Michelet, 8e
 
9) sous le Boulevard Ambroise Paré, 8e
 
----------
 
10) Station Rockefeller
 
CONNEXION du MÉTRO JF avec T2, T5, Métro D
 
----------
 
11) sous la Rue Viala, 3e,
 
"Nouvelle ligne de Métro circulaire JF, cercle complet, périphérique Métro, pour desservir par la rue Viala, le Bâtiment H de l'Hôpital Edouard Herriot, et la Tour INCITY, en passant sous toute la longueur de la rue Garibaldi, en passant par Villeurbanne, par le Campus Universitaire de la Doua, en passant en DESSOUS de T3, de C3"
 
12) diagonale sous terre, avec le Métro on fait ce qu'on veut, on peut passer en long, en large, en travers, en diagonale, sous les immeubles, absolument aucune interférence avec la Voirie de surface (ligne circulaire JF, du MÉTRO, de la Métropole de Lyon) entre la rue Viala et la rue Francis Chirat (Villeurbanne), sous le quartier de MONTCHAT, sous T3 et Rhône Express, sous C3, ...
 
CONNEXION du MÉTRO JF avec T3, Rhône Express
 
----------
 
13) sous la Place Jules Grand Clément (Villeurbanne)
 
CONNEXION du MÉTRO JF avec C3
 
----------
 
14) sous la rue du 1er mars 1943 (Villeurbanne)
 
CONNEXION du MÉTRO JF avec Métro A
 
15) sous la rue Flachet (Villeurbanne)
 
----------
 
16) sous la rue de Château Gaillard (Villeurbanne)
 
17) diagonale sous terre entre la rue de Château Gaillard et le Boulevard du 11 Novembre 1918
 
18) sous le Boulevard du 11 Novembre 1918 (Villeurbanne)
 
CONNEXION du MÉTRO JF avec T1 et T4
 
19) Station Boulevard de Stalingrad / Parc de la Tête d'Or
 
20) sous le Parc de la Tête d'Or
 
21) Station Boulevard des Belges / Rue Duquesne / Parc de la Tête d'Or
 
22) sous toute la longueur de la rue Garibaldi, 6e, 3e, 7e, (MÉTRO JF)
 
desserte de la tour INCITY,
 
Station Cours Lafayette, CONNEXION avec C3 et avec la tour INCITY
 
Station rue de Bonnel, CONNEXION avec C9, C13
 
Station rue Servient, CONNEXION avec T1, C9, C13, Métro B
 
Station rue du Docteur Bouchut, CONNEXION piétonne avec la Gare de la Part Dieu et le Centre Commercial de la Part Dieu
 
Station rue Paul Bert, CONNEXION avec C13, C7
 
Station Avenue Felix Faure, CONNEXION avec C11
 
Station Cours Gambetta, CONNEXION avec Métro D, C23
 
Station Gare SNCF Jean Macé, CONNEXION avec SNCF, T2, Métro B
 
23) diagonale sous terre entre la rue Garibaldi et le Boulevard de l'Artillerie (MÉTRO JF)
 
----------
----------

 


Visiteur

#5

2015-06-02 17:10

02 juin 2015

Visiteur

#6 Re:

2015-06-02 17:13

#1: -  

 Nous sommes transportés comme du "bétail" et je ne parle pas des coups de freins intempestifs !

Souvent nous sommes serrés comme dans une boigte de sardines.

Et où sont les promesse électorales pour la mise en service d'un tram en 2017 ?


Visiteur

#7 Re: Re:

2015-06-02 17:44

#6: - Re:  

Vous faites erreur car si ceux qui ont promis le tram lors des élections les avaient gagné,le tram serait déjà en cours de construction !


Visiteur

#8

2015-06-04 05:58

Le 4 Juin! J'utilise le C3 par jour entre entre deux et quatre fois au minimum ... La ligne n'est plus fiable quant au respect des horaires....

Visiteur

#9

2015-06-04 06:09

ce matin 4 juin 2015
mhg

#10

2015-06-04 06:10

tout à fait d'accord pour un tram, moins polluant et plus confortable.


Visiteur

#11

2015-06-05 08:51

signée le 05/06/2015

Visiteur

#12

2015-06-05 16:59

Je veux bien un tramway, mais reste encore à montrer la faisabilité. La rue Léon Blum semble trop étroite (d'autant plus que la mairie ne cesse d'autoriser la construction de nouveaux immeubles collés contre la route, au lieu de faire de la place pour l'élargir). Sur certaines portions, il faudrait envisager de mutualiser une seule voie de tram pour les deux sens... pas forcément impossible en calant bien les horaires de passages des trams, et économique.

Visiteur

#13

2015-06-05 19:32

que sa soie le soir ou le matin le bus es toujour trop plein et il y a des foie beaucoup de retard sur cette ligne

Visiteur

#14

2015-06-06 16:57

Le nombre de passagers allant croissant et l'offre étant peu appropriée, un mode de transport plus pertinent est nécessaire. Le développement de la Part-Dieu va dans ce sens : un tramway répondra mieux aux besoins des usagers. Toutefois un tramway sans fil - comme à Bordeaux - serait plus joli dans notre ville !


Visiteur

#15

2015-06-07 14:43

Si possible un tramway alimenté par induction par le sol pour éviter de devoir planter des centaines de poteaux pour tenir les câbles.

Visiteur

#16

2015-06-07 16:11

Signé le 7 juin 2015
Cette pétition complète les observations que je vais faire sur le trajet prévu entre Blum et Réguillon :
Blum : double site propre de bus
Réguillon : circulation totale des voitures dans les 2 sens entrainant une sursaturation des flux déjà visible avec le blocage partiel de Blum en raison des travaux immobiliers
Et la rue Frappaz ?
Ce circuit est à reconsidérer

Visiteur

#17 Re:

2015-06-08 16:52

#1: -  

 


Visiteur

#18

2015-06-09 07:43

Le 9 juin 2015. Le c3 est trop chargé, en tant que personne handicapée et prioritaire, je voyage la plupart du temps debout !!! Impossible de se diriger vers les places le bus étant bondé

Visiteur

#19

2015-06-09 09:34

Début juin. Il s'agit d'une proposition conséquente qui a été présentée par les ecolos aux élections municipales passées.

Loin de la politique politicienne, mieux vaut signer cette pétition pour les intérêts des usagers au délà des couleurs politiques
Bernard G.

#20 Re:

2015-06-09 09:56

#12: -  

Bonjour

Il faut 6 mètres de largeur pour les deux voies du tram et un peu moins de 3 mètres pour arrêter un éventuel véhicule de livraison ou de déménagement.

C'est donc faisable dans une rue de 13/14 mètres de façade à façade comme Léon Blum ou les parties étroites sur Tolstoï.


Visiteur

#21 Re:

2015-06-09 10:03

#14: -  

Bonjour,

Je vous propose un test : Emmenez des amis non Lyonnais place des Terreaux.  La plupart ne verrons PAS les fils, sauf peut être au passage du trolleybus, intrigués par les perches sur le toit.

Et laissons aux Bordelais leur système sans fil qui parfois tombe en panne lors d'une averse.

FLO

#22 22

2015-06-09 10:42

Ras le bol du c3, les horaires ne sont jamais respecter, le matin je doit attendre au moins 3 bus avant de pouvoir monter.

Surtout que certains chauffeur ne savent pas conduire ou ils discutent avec des passagers donc leurs conduites et lente.

De plus, on est serrée comme des sardines.

STOP AU C3 OUI AU TRAMWAYS.

cpensador

#23

2015-06-09 11:38

Métro vaulx en velin Mas du taureau/ V en Velin, hotel de ville /  v en velin Picasso / V en Velin canal  (en surface) /  L- Bonnevay / Bon coin Médipol / grand clément / totem / Lafayette hospice civil / Part-dieu / hall de lyon / Saxe - théatre de la tête d'or / cordelier / galerie des terreaux / st paul.

Un métro à la fois sous terrain et en surface ( copenhague, porto...)

15 stations, possibe prolongement vers la doua / cité internationale


Visiteur

#24

2015-06-09 18:38

Signer le 09 Juin 2015

Pour avoir des transports à l'heure et moins charger

Visiteur

#25

2015-06-11 08:31

Le tramway est la pire méthode de transports en commun que l'on puisse imaginer :

- accidentogène vu la masse d'usagers qui traverse aux arrêts, les cyclistes qui empruntent les voies, les piétons qui traversent sans regarder...

- plus cher que bus et métro par rapport au nombre de passagers transportés

- très lent dès qu'on a des virages (ex T1 vers Part-dieu et Charpennes)

- ralentit le reste de la circulation (faites le boulevard des etats-unis avec ou sans tram et allez faire un tour avenue Felix Faure/lacassagne au croisement des T3 et T4 vous comprendrez)

- absolument pas flexible par rapport aux bus, une fois que les rails sont posés, vous en avez pour des décennies d'amortissement. hors le visage d'une ville change. Il y a 30 ans à Lyon, il fallait surtout désservir la presqu'ile, aujourd'hui il faut desservir la part-dieu et demain?

- beaucoup moins fiable qu'un bus. Si une rame tombe en panne, c'est toute la ligne qui est paralysée.

Pour faire simple, une ville doit d'abord développer un réseau de bus, et si le bus n'absorbe pas la demande usagers, il est nécessaire développer un réseau souterrain qui devra relier en priorité les gares, les gros zones d'activité ou commerciales (carré de soie, confluence, porte des Alpes) et les sites "historiques" / de loisir (Parc de la tête d'or, Parc Sergent Blandan...).

Le seul emplacement envisageable d'un tram serait sur la périphérie d'un centre-ville uniquement piétons (Strasbourg par exemple)

Pour ceux qui viendraient me parler de considération économique, je rappellerais que 390 millions d'euros vont être dépensés pour prolonger la ligne B pour 9000 usagers dont 3000 étudiants (càd 9000 usagers 8 mois dans l'année). Prolongation qui n'est d'absolument aucune utilité. Il y a une autoroute à côté et 9000 personnes c'est 2 lignes de bus.

Prenez ces 390 millions d'euro (équivalents 4 kilomètres de métro) et développez le souterrain dans Lyon .