Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Pour votre culture

/ #1619

2014-12-10 07:17

Une hydrolienne ,qu’est-ce que c’est ?

Au fil des années la recherche scientifique a aboutit à de nouvelles découvertes dans le domaine des énergies renouvelables et non polluantes. C’est alors que le mot "hydrolienne" fit son apparition.

L’hydrolienne est une nouvelle technologie permettant de produire de l'électricité grâce à la force des courants marins. Elle fonctionne sur le principe de l'éolienne, mais sous-marine, qui est très attractive pour plusieurs raisons que nous expliquerons. Le principe des hydroliennes est simple, ce qui fait d’elles des précurseurs d’une nouvelle ère écologique.

Pour capter l’énergie produite par les courants marins, il faut placer des turbines et des pâles dans l’axe de ces courants. Si l’on positionne les pales de sorte à ce qu’elles soient contre la force des courants marins, il se peut qu’elles cassent, ou que le matériel se détériore. Pour le moment, le principe de l’hydrolienne est une nouveauté, mais elle semble très prometteuse pour le futur.

Principe de fonctionnement

L’intérêt grandissant pour les énergies renouvelables est du aux autres énergies qui sont aujourd’hui polluantes et chères. En effet, les entreprises s’intéressent maintenant aux énergies moins polluantes et rentables à long termes à cause de leur construction coûteuse.

 

 

Après l’éolienne et les panneaux solaires, les chercheurs s’intéressent maintenant aux hydroliennes, plus rentables.

 

 

Dans cette partie, le fonctionnement du mécanisme hydrolien vous sera divulgué dans la limite de nos connaissances et de nos renseignements (Il y a en effet très peu d’informations).

L’agencement de ce point se fera tout d’abord par l’explication de l’effet des courants marins, puis du fonctionnement des différents moteurs hydroliens et enfin du stockage de l’électricité.

 

 

Tout cela structuré autour d’une idée:

Comment fonctionne une hydrolienne ?

Action des courants marins

A/ Energie fournie par les courants marins

L’énergie fournie par les courants marins est une énergie cinétique, elle est fonction de la masse et de la vitesse du volume d’eau. Une hydrolienne fonctionne de la même manière qu’une éolienne c’est-à-dire qu’elle convertit l’énergie cinétique d’un fluide en mouvement en énergie électrique. Mais quelques différences subsistent : comme la vitesse des vents qui est en générale supérieur à celle des courants marins et la masse volumique de l’eau plus importante (environ 800 fois plus importante) que celle de l’air. Donc une hydrolienne peut produire plus d’électricité à dimensions égales.

B/ Les pales de l’hydrolienne

Les pales sont une partie très importante de l’hydrolienne. En effet, c’est de celles-ci que dépendent le bon fonctionnement, la durée de vie de la machine, ainsi que le rendement du moteur hydrolien. Les pales sont caractérisées par plusieurs éléments permettant la réalisation d’une hydrolienne rentable : la longueur, la largeur, le nombre, le profil, et les matériaux.

Chacun de ces éléments est déterminés par des hypothèses de calcul, de puissance, et de couple. Comme la largeur, qui, ceci dit, n’est pas un élément important dans la réalisation de l’hydrolienne; ou encore la longueur et le profil, qui lui est assez compliqué à expliquer.

C/ Systèmes de protection et de régulation

Quel que soit le type d’hydrolienne, il est en général conseillé, pour éviter sa destruction lorsque les courants sont trop forts, qu’elle soit équipé d’un système permettant d’amoindrir les contraintes mécaniques sur la machine: comme les systèmes de freinage, les régulateurs à hélice secondaire.