NON 0 GSM RAIL


Visiteur

/ #190

2013-10-17 20:55

Débats sur les seuils des champs électromagnétiques.

Une des raisons d'une telle opposition, moins virulente dans les pays voisins, serait la différence entre les normes françaises, moins soucieuses de la santé publique, et les normes des autres pays européens.

La France respecte les recommandations de l'Union européenne et de l'OMS en matière de risque thermique (échauffement profond), c'est-à-dire le seuil légal d'exposition aux champs magnétiques des antennes-relais est fixé, suivant la bande de fréquence des antennes, 41 V/m pour la téléphonie mobile à 900 MHz, 58 V/m pour la téléphonie mobile à 1 800 MHz et 61 V/m pour la téléphonie mobile UMTS46.

Ces limites concernant l'échauffement décroissent avec la fréquence car on considère que la peau va plus protéger des ondes lorsque la fréquence s’élève; elles font donc l'impasse totale sur les risques pour la peau, pour laquelle il faudrait utiliser une limite croissante avec la fréquence.

Les associations d'opposants dénoncent ces limites qui ne tiennent aucunement compte des effets biologiques et demandent que ce seuil soit abaissé à 0,6 V/m, selon le principe de précaution. On peut noter que l'OMS utilise déjà un facteur de précaution par rapport au seul risque thermique de 50 en densité de puissance, c'est-à-dire que la valeur de la limite de champ électrique en volts par mètre est 7 fois plus stricte que la valeur à partir de laquelle apparaissent les premiers troubles comportementaux chez l'animal47. Cette limite est toutefois 20 fois plus laxiste soit 400 fois en densité de puissance à celle de 3 V/m protégeant des risques de dysfonctionnements d'appareils médicaux.

Certains pays ont des seuils d'exposition inférieurs :

Comté de Salzbourg en Autriche, 0,6 V/m
Luxembourg, 3 V/m.
Suisse, 4, 5 ou 6 V/m en fonction de la technologie utilisée.
Pologne, Italie, Chine, Russie, 6 V/m.

À Paris, d'après une charte signée avec les opérateurs en 2003 la limite est fixée à 2 V/m, mais en moyenne sur 24 h49.