NON au projet de construction d'un immeuble de 7 appartements a GEMBLOUX (A Tous Vents)

Chers voisins, habitants du quartier A Tous Vents, citoyens gembloutois désireux de conserver le caractère rural de notre ville,

Je vous invite à signer la présente pétition afin de voir refuser le permis d’urbanisme sollicité par la SPRL BELIMMO HJ concernant « la construction d’un immeuble de 7 appartements » sur un bien à l’angle de la rue de la Bouteille et de l’avenue du Ponant, Quartier A Tous Vents, à 5030 GEMBLOUX (réf: BC202400088).

En effet, après déjà 2 tentatives en 2020 et 2022 pour des immeubles à 8 appartements, chacune rejetées par le collège, voici un 3e projet.

Pour rappel, l’objectif des prescriptions urbanistiques (PCA) est de garantir une certaine harmonie entre les constructions environnantes. Or, ce projet s’écarte en plusieurs points des prescriptions urbanistiques (PCA), et pose un énorme problème notamment en termes de:

Volume

• Le bâtiment principal et les volumes secondaires sont supérieurs de plus de 3m à la hauteur et la profondeur requises par le PCA,
  • Immeuble à appartements supérieur à 6 logements.

En conséquence, le gabarit du projet est clairement démesuré et massif par rapport aux habitations voisines, principalement unifamiliales. L’harmonie existante entre les différentes constructions sera incontestablement impactée.

Surface bétonnée:

• Plus de deux bâtiments complémentaires,
  • La parcelle concernée par le projet est reprise sur la carte des zones à risque de ruissellement diffus et est située à proximité d’un axe de ruissellement.

Aucune prise en considération de ces éléments n’est mentionnée dans la demande de permis. Considérant le volume à bâtir et le caractère massif du bâtiment, des conséquences en matière d’écoulement des eaux sont sérieusement à envisager, surtout eu regard aux inondations des dernières années sur le territoire.

Problème de stationnement et de circulation

En effet, la commune de Gembloux impose 1.2 places de parking par appartement (ce qui est déjà trop peu). Le présent projet ne prévoit que 7 places au total, pour 7 appartements, sans places PMR. Autrement dit, la circulation et le stationnement, déjà forts compliqués, ne vont faire qu’empirer, avec une augmentation des risques sur les usagers.

Un tel impact n’a pas été pris en considération par le demandeur, il a même été purement ignoré dans le cadre 7 destiné à motiver les écarts et évaluer les incidences.

Problème d’intimité sur les parcelles voisines

Lors des deux précédents projets, le collège communal a affirmé que les impacts sur le voisinage devaient être minimes:

• Pieces de vie à front de rue, chambres côté Jardin
  • Si le projet prévoir des balcons, ceux-ci doivent être entrants, côté rue.

Le présent projet, au-delà d’un volume démesuré propose la présence de terrasses au 1er étage, sans brise-vue, qui donneront directement sur les parcelles mitoyennes, impliquant une perte totale d’intimité. Celle-ci est encore renforcée par le fait que la profondeur du volume principal est supérieure à 12 mètres, contrairement à ce qu’impose le PCA. Enfin, l’immeuble projeté, de par son gabarit démesuré, aura également une incidence notable en termes de perte de luminosité pour les parcelles voisines.

Vue_3D_petition_001.jpg

Vue de l’immeuble projeté, à l’angle de l’avenue du Ponant (à gauche) et de la rue de la Bouteille (à droite).

Vue_3D_petition_002.jpg

Vue de l’immeuble projeté, côté rue de la Bouteille

Vue_3D_petition_003.jpg

Vue de l’immeuble projeté, vue intérieure, côté jardin

Pour toutes ces raisons, je vous invite à soutenir notre démarche et de marquer également votre opposition à ce projet en signant cette pétition avant le 29 AOUT 2024, 15h.

Pour votre information, une lettre de réclamation visant à s’opposer au  projet sera rédigée communément au nom des habitants voisins de la parcelle concernée.

Merci à tous!

En signant, j'accepte que Laëtitia PAYEN puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :